La petite guerre que se livrent Apple avec son système d’exploitation iOS et Google par le biais d’Android sur le plan de la sécurité pourrait une fois de plus donner la firme de Cupertino gagnante, selon les professionnels. D’après le rapport d’un chercheur, l’OS de la Pomme serait encore plus sécurisé que son grand rival, aussi bien pour le grand public que pour les entreprises.
Après le bras de fer qui a opposé Apple au FBI en relation avec l’iPhone de la fusillade de San Bernardino, la firme Californienne rebondit plus que jamais et s’affirme comme référence en termes de sécurité sur les terminaux mobiles, selon les travaux d’un chercheur en sécurité informatique. Ce dernier va même jusqu’à qualifier l’OS d’Apple d’inviolable (“uncrackable”).
Dans le cas d’Android, la situation s’avère plus délicate, puisque l’OS de Google ne dispose pas de puce gérant le chiffrement du smartphone ou de la tablette qu’il anime, cette partie étant directement stockée dans le logiciel du terminal. C’est cette caractéristique peu élogieuse qui tire Android et sa sécurité vers le bas, puisque le stockage en local permet de trouver la clé de déchiffrement plus facilement et ainsi d’avoir accès au contenu du téléphone.
Outre le fait de disposer d’une clé de déchiffrement logicielle et par conséquent plus facile à dénicher, Android subit les conséquences d’une trop forte fragmentation. Cette dernière caractéristique est liée au cycle assez lent et dispersé des mises à jour. Pour information, à ce jour, 37% des terminaux Android sont toujours extrêmement vulnérables aux attaques. En termes d’attaques, un malware nommé Godless a d’ores et déjà infecté plus de 850 000 smartphones et tablettes en Asie il y a quelques jours…