Pour le deuxième trimestre consécutif, une étude a déterminé que les iPhone d’Apple sont beaucoup plus stables que les téléphones Android. Le rapport a été réalisé par la société de diagnostic mobile Blancco Technology Group en vue de déterminer quels smartphones résistent le mieux à l’épreuve du temps et continuent à fonctionner sans défaillance.
Comme pour sa précédente étude, Blancco a noté une énorme disparité entre les iPhone et les téléphones Android en termes de fiabilité. D’après les nouvelles données de Blancco Technology Group, 44% des téléphones Android ont connu des défaillances entre janvier et mars de cette année, contre seulement 25% des iPhone.
Parmi les fournisseurs de téléphone Android, ce sont les appareils Samsung qui ont connu le plus fort taux de dysfonctionnement au niveau mondial (43%). Le Galaxy S6 est le combiné qui a rencontré plus de problèmes dans la gamme Samsung, tandis que l’iPhone 6 est le moins bien noté du côté d’Apple.
En jetant un œil aux éléments qui posent le plus souvent problème sur les smartphones, l’étude montre que c’est l’appareil photo qui a rencontré le plus de souci par rapport aux autres composants matériels au premier trimestre, avec 8%. Arrivent ensuite les dysfonctionnements au niveau de l’écran tactile (7%), la recharge de la batterie (6%), le microphone (4%), et la double carte SIM (4%).
Au niveau de l’Europe en particulier, le top 5 des problèmes concerne la réception du réseau des opérateurs (35%), la carte SD (29%), le basculement de réseau entre deux carte SIM (15%) et l’autofocus (6%).
En ce qui concerne les applications, la société a constaté avec ironie que ce sont les applications de sécurité sur Android qui plantent le plus souvent, avec un énorme 82% de défaillance causée par l’application Lookout, suivie par 360 Security, CM Security et AVG Antivirus, chacune à 3%.