La Chine s’essouffle et Apple cherche de nouveaux marchés à conquérir. Si l’Europe, le Japon et l’Amérique sont saturés, l’Afrique quasi inexistante sur le plan des parts de marché des iPhone, l’Inde, et l’Océanie restent les seuls territoires non encore conquis intégralement. Avec une première incursion l’an dernier suite à la visite de Narendra Modhi aux USA s’étant soldée par une rencontre avec Tim Cook, la firme à la Pomme songe désormais à investir le marché du sous-continent indien.
Avant même d’avoir entamé la réelle phase d’invasion technologique de l’Inde, Tim Cook est déjà à l’origine d’une grosse bourde, où il avoue que le prix de l’iPhone est beaucoup trop élevé. Si l’on s’arrête à cela, impossible de bien comprendre ses dires, puisqu’il faut bien sûr restituer les faits dans leur contexte.
Questionné par le journaliste sur le pourquoi de ces tarifs salés des iPhone en Inde, Tim Cook a tout simplement rappelé les droits de douanes prohibitifs et taxes diverses dont ses équipes tiennent compte en fixant les prix de ses appareils. Terminant en soulignant les faibles marges réalisées par Apple sur le sol indien, le patron de la marque a totalement exclu une probable baisse des prix de ses téléphones intelligents, désormais sa principale source de bénéfices…