Vous le savez, l’ajout de la vidéo sur Instagram a fait l’effet d’une bombe chez les utilisateurs iPhone, iPad et iPod Touch de l’application photo de Facebook. Bien entendu, cette mise à jour avait pour principal but de faire de l’ombre à Vine, l’application de Twitter permettant de capturer de minis séquences filmées de 6 secondes au maximum.
Pour éclairer les utilisateurs dans leur choix, le site Techcrunch a eu la bonne idée de publier un tableau comparatif d’Instagram vs Vine sur une dizaine de critères tels que la longueur de la vidéo, les filtres, les possibilités de sauvegardes ou encore de partages :
Le résultat est sans appel, et il semblerait bien que les utilisateurs n’aient pas attendu ce comparatif pour se décider. En effet, le site Marketing Watch a comparé le nombre de liens au sujet de Vine et Instagram partagés sur le réseau social Twitter.
Le jour de la sortie de la vidéo sur Instagram (le 20 juin), on observe une baisse significative des liens vers Vine, qui sont passés de 2,5 millions le 19 à 1,5 millions le lendemain. Par la suite, ce nombre n’a pratiquement pas cessé de diminuer depuis et le 26 juin, Vine ne comptabilisait “plus que” 900 000 liens sur Twitter :
Bien sûr, c’est l’expérience utilisateur qui déterminera ensuite laquelle des deux applications prendra réellement l’avantage sur l’autre. Le combat est loin d’être terminé puisque Twitter prépare une mise à jour majeure qui devrait remettre dans la course son protégé…