Vous avez probablement tous déjà rencontrés une erreur sur iTunes caractérisée par un code qui ne vous a évidemment absolument par éclairé… petit tour d’horizon des différents messages d’erreur générés :
Vous trouverez entre autre ci-dessous la solution a tous les problèmes suivants :
Cette erreur peut être due à un problème matériel affectant votre appareil. Consultez l’article iTunes : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité, puis restaurez l’appareil en utilisant un ordinateur différent et fiable. Si les erreurs persistent sur un autre ordinateur, il est possible qu’il faille réparer l’appareil.
Cet appareil n’est pas compatible avec la version sollicitée (ce message s’affiche parfois également sous l’intitulé « Erreur 3194 »)
Téléchargez la version la plus récente d’iTunes. En cas d’utilisation de Mac OS X 10.5.8 (Leopard), il peut être nécessaire de télécharger iTunes 10.6.3.
Les paramètres de sécurité du routeur ou les logiciels de sécurité tiers peuvent aussi causer ce problème. Pour résoudre ce problème, suivez les instructions indiquées dans l’article Dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité.
Le retour à une version antérieure d’iOS n’est pas pris en charge. Si vous avez installé un logiciel permettant d’apporter des modifications non autorisées à votre appareil iOS, celui-ci a peut-être redirigé les connexions vers le serveur de mises à jour (gs.apple.com) au sein du fichier hosts. Désinstallez le logiciel permettant d’apporter des modifications non autorisées de l’ordinateur.
Modifiez la redirection de « gs.apple.com » à partir du fichier hosts et redémarrez l’ordinateur, afin d’appliquer la modification apportée à ce fichier. Pour connaître les étapes à suivre afin de modifier le fichier hosts et permettre à iTunes de communiquer avec le serveur de mises à jour, consultez l’article iTunes : dépannage de l’iTunes Store sur votre ordinateur, iPhone, iPad ou iPod et suivez les étapes décrites dans la section Bloqué par la configuration (Mac OS X/Windows). > Recréez les données du réseau. > Il est également possible que le fichier hosts bloque l’iTunes Store. Si vous ne désinstallez pas le logiciel permettant d’apporter des modifications non autorisées avant de modifier le fichier hosts, il est possible que le logiciel modifie automatiquement ce dernier au redémarrage.
Évitez d’utiliser un fichier .ipsw modifié ou obsolète. Essayez de déplacer le fichier .ipsw actuel (consultez les étapes décrites dans la section Procédure avancée > Renommer, déplacer ou supprimer le fichier du logiciel iOS (.ipsw) ci-dessous pour connaître les emplacements du fichier) ou essayez d’effectuer la restauration avec un nouveau compte d’utilisateur pour vous assurer qu’iTunes télécharge un nouveau fichier .ipsw.
Erreur 3014
Cette erreur se produit lorsqu’iTunes n’est pas en mesure de contacter le serveur gs.apple.com dans un délai approprié. Suivez les étapes indiquées ci-dessous dans la section Impossible de contacter le serveur de mises à jour de logiciels iOS (gs.apple.com).
Erreur 9
Cette erreur se produit lorsque la connexion USB s’interrompt de manière inopinée entre l’appareil et iTunes. Ceci peut se produire si l’appareil est déconnecté manuellement pendant le processus de restauration. Vous pouvez résoudre cette erreur en effectuant un dépannage USB, en utilisant un câble USB pour connecteur Dock différent, en essayant d’utiliser un autre port USB, en effectuant la restauration sur un autre ordinateur ou en résolvant les problèmes liés aux logiciels de sécurité tiers.
Erreurs 20, 21, 23, 26, 28, 29, 34, 36, 37, 40
En général, ces erreurs se produisent lorsque le logiciel de sécurité perturbe le processus de restauration et de mise à jour. Consultez l’article Dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité pour résoudre ce problème. Dans de rares cas, ces erreurs peuvent être liées à un problème matériel. Si les erreurs persistent sur un autre ordinateur, il est possible qu’il faille réparer l’appareil.
Erreur 1604
Cette erreur est souvent liée à la synchronisation USB. Essayez d’utiliser des ports USB différents, ou un autre câble connecteur Dock vers USB. Référez-vous également aux autres procédures de dépannage USB disponibles, proposées dans l’article iOS : dépannage de la connexion USB. Si vous utilisez une station d’accueil, connectez plutôt directement l’appareil au câble USB pour connecteur Dock d’Apple. Si le problème persiste sur un ordinateur fiable, il est possible qu’il faille réparer l’appareil.
Si un dépannage USB par isolation n’a pas permis de résoudre le problème et que vous ne disposez d’aucun autre ordinateur, procédez comme suit :
Connectez l’appareil à iTunes, puis vérifiez que l’appareil se trouve en mode de récupération. Si ce n’est pas le cas, placez-le en mode de récupération ;
Procédez à la restauration et attendez que l’erreur s’affiche.
Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur OK.
Fermez et rouvrez iTunes tout en laissant l’appareil connecté.
L’appareil devrait à nouveau être reconnu en mode de récupération.
Procédez de nouveau à la restauration.
Si les étapes ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème, essayez d’effectuer la restauration en utilisant un câble USB, un ordinateur et une connexion réseau fiables.
Erreurs 1600, 1601, 1602
Suivez les instructions indiquées ci-dessus pour l’erreur 1604. Cette erreur peut également se résoudre par la désactivation ou la désinstallation d’un logiciel de sécurité, antivirus ou coupe-feu tiers. Référez-vous aux procédures décrites dans cet article pour obtenir des informations supplémentaires sur le dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité.
Erreur 1603
Suivez les instructions indiquées ci-dessus pour l’erreur 1604. Supprimez également le fichier .ipsw, ouvrez iTunes et réessayez de télécharger la mise à jour. Consultez les étapes décrites dans la section Procédure avancée > Renommer, déplacer ou supprimer le fichier du logiciel iOS (.ipsw) ci-dessous pour connaître les emplacements du fichier. Si vous ne souhaitez pas supprimer le fichier .ipsw du compte d’utilisateur d’origine, essayez de procéder à la restauration en utilisant un nouveau compte administrateur. Si le problème persiste, résolvez les problèmes liés aux logiciels de sécurité tiers.
Erreur 1611
En général, cette erreur se produit lorsque le logiciel de sécurité perturbe le processus de restauration et de mise à jour. Consultez l’article Dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité pour résoudre ce problème. Dans de rares cas, cette erreur peut être liée à un problème matériel. Si les erreurs persistent sur un autre ordinateur, il est possible qu’il faille réparer l’appareil.
Erreurs 13, 14, 35 et 50 (ou -50)
Il est généralement possible de corriger ces erreurs grâce à l’une ou quelques-unes des étapes énoncées ci-dessous :
Effectuez un dépannage USB par isolation et essayez d’utiliser un port USB différent, directement sur l’ordinateur. Reportez-vous à la procédure avancée ci-dessous pour le dépannage USB.
Branchez un concentrateur USB 2.0 entre l’appareil et l’ordinateur.
Utilisez un autre câble USB pour connecteur Dock à 30 broches.
Résolvez les conflits liés aux logiciels de sécurité tiers.
Un logiciel tiers installé peut avoir modifié la taille de paquet par défaut sous Windows en insérant une ou plusieurs entrées TcpWindowSize dans le registre. Cette erreur peut être due à une mauvaise configuration de la taille de paquet par défaut. Contactez le fabricant du logiciel qui a procédé à la modification de la taille de paquet pour bénéficier d’une assistance. Vous pouvez également suivre les instructions indiquées dans l’article Comment réinitialiser le protocole Internet (TCP/IP) de Windows, pour rétablir la taille de paquet par défaut sous Windows.
Connectez votre ordinateur directement à Internet, sans passer par un routeur, un concentrateur ou un commutateur. Il peut être nécessaire de redémarrer l’ordinateur et le modem pour vous connecter.
Essayez d’effectuer la restauration à partir d’un autre ordinateur et d’un autre réseau fiables.
Erreurs 2000 à 2009 (2001, 2002, 2005, 2006, 2009, etc.)
Si vous rencontrez ce problème sur un ordinateur Mac, débranchez les appareils, les concentrateurs, les câbles de rechange et les moniteurs tiers, réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC) et relancez la restauration. Si vous utilisez un ordinateur Windows, débranchez tous les périphériques USB et les câbles de rechange autres que le clavier, la souris et l’appareil, redémarrez l’ordinateur, et relancez la restauration. Si le problème n’est pas résolu, suivez les étapes de résolution de problèmes USB et consultez les articles indiqués pour l’erreur 1604 ci-dessus. Si le problème persiste, il peut être lié à des conflits liés aux logiciels de sécurité. Si les erreurs persistent sur un autre ordinateur et lors de l’utilisation d’un câble USB fiable, il est possible qu’il faille réparer l’appareil.
Restaurer la boucle (invitation à restaurer à nouveau après une restauration exécutée correctement)
Dépannez votre connexion USB. Si le problème persiste, un logiciel de sécurité tiers obsolète ou configuré de manière incorrecte peut en être la cause. Consultez l’article Dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité.
Un problème est survenu lors du téléchargement du logiciel pour l’iPhone (ou un autre appareil iOS)
Consultez les instructions ci-dessous pour les codes d’erreur 3000 à 3999.
iTunes ne peut pas se connecter à l’iPhone, car l’appareil renvoie une réponse non valide
Cette erreur se produit lorsque des problèmes de communication via USB existent. Vous pouvez résoudre ce problème en suivant la procédure relative à l’erreur 13 ou 14 ci-dessus.
Erreur inconnue contenant « 0xE » lors de la restauration
Pour résoudre ce problème, suivez la procédure décrite dans l’article iPhone, iPad, iPod touch : erreur inconnue contenant « 0xE » lors de la connexion. Si vous utilisez un ordinateur Windows équipé d’un jeu de puces Intel® 5/3400 series, il peut s’avérer nécessaire de mettre à jour les pilotes de ce jeu de puces. Consultez l’article iTunes pour Windows : problèmes de synchronisation des appareils iOS avec les jeux de puces P55 et les jeux de puces Intel associés pour obtenir des informations supplémentaires.
Suspension durant la procédure de restauration
Les procédures indiquées dans l’article iTunes : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécuritépermettent souvent de résoudre ce problème. Cette erreur peut être due à une taille de paquet par défaut incorrectement définie. Un logiciel tiers installé peut avoir modifié la taille de paquet par défaut sous Windows en insérant une entrée TcpWindowSize ou MaxGlobalTcpWindowSize dans le registre. Pour obtenir de l’aide lors du réglage des valeurs TcpWindowSize, contactez le fabricant du logiciel responsable de la modification de la taille de paquet. Le logiciel de carte réseau cellulaire 3G, le logiciel de communication FAI ou le logiciel d’optimisation de la vitesse de téléchargement sur Internet peuvent modifier la taille de paquet par défaut. Vous pouvez modifier la taille de paquet TCP/IP et ne pas utiliser le paramètre par défaut de Windows pour des raisons légitimes (par exemple, l’optimisation du trafic réseau, de la connexion domestique ou à haut débit, des applications professionnelles, comme les bases de données, Exchange et autres). La suppression des entrées TcpWindowSize ou GlobalMaxTcpWindowSize du registre Windows peut affecter les performances du système avec les autres applications ou leurs connexions réseau. Si vous supprimez les paramètres TCP/IP personnalisés, il est possible que vous deviez réinstaller les applications tierces ayant modifié les paramètres TCP/IP par défaut de Windows.Il existe deux solutions possibles à ce problème :
Vous pouvez suivre les consignes indiquées dans l’article Comment réinitialiser le protocole Internet (TCP/IP) de Microsoft ou les étapes décrites ci-dessous pour rechercher et supprimer manuellement les entrées TcpWindowSize et MaxGlobalTcpWindowSize du registre.
Sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7, accédez au dossier C:\Windows, puis ouvrez Regedit.
Allez dans Édition > Rechercher.
Recherchez les entrées TcpWindowSize. En général, plusieurs entrées TcpWindowSize/GlobalMaxTcpWindowSize sont réparties dans tout le registre. Si l’entrée TcpWindowSize existe, une ou plusieurs applications tierces ont modifié les paramètres TCP/IP Windows par défaut de l’utilisateur.
Allez dans Fichier et choisissez Exporter. Cette étape permet d’exporter une copie du registre que vous pouvez utiliser en tant que sauvegarde des paramètres d’origine.
Supprimez l’entrée TcpWindowSize.
Recherchez les autres entrées TcpWindowSize et supprimez-les, une par une, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune dans le registre.
Fermez Regedit, redémarrez l’ordinateur et effectuez un test.
Si vous ne savez pas pourquoi ces entrées de registre sont présentes et que vous utilisez un ordinateur professionnel, contactez l’administrateur du réseau et déterminez quelles valeurs TCP/IP il est possible de configurer dans le registre Windows pour que l’ordinateur puisse mettre à jour ou restaurer un appareil iOS, au lieu de supprimer l’entrée TcpWindowSize.
Si la modification du registre ne vous permet pas de résoudre le problème, effectuez la restauration à l’aide d’un ordinateur sur lequel aucun logiciel de communication n’est installé. Ceci vous permettra certainement de résoudre le problème.
Codes d’erreurs et solutions supplémentaires
Impossible de contacter le serveur de mises à jour de logiciels iOS (gs.apple.com)
Erreurs 1004, 1013, 1638, 3014, 3194 :ces erreurs peuvent s’afficher lorsque la connexion au serveur gs.apple.com a été redirigée ou bloquée. Suivez les étapes ci-dessous pour résoudre le problème :
Installez la dernière version d’iTunes.
Vérifiez le logiciel de sécurité. Assurez-vous que la communication avec gs.apple.com est autorisée. Suivez les consignes de l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité pour obtenir de l’aide avec le logiciel de sécurité.
Vérifiez le fichier hosts. La restauration échoue s’il existe une entrée active pour rediriger gs.apple.com. Suivez les instructions indiquées dans l’article iTunes : dépannage avancé de l’iTunes Store pour modifier le fichier hosts ou restaurer un fichier hosts par défaut. Reportez-vous à la section « Bloqué par la configuration (Mac OS X/Windows) > Recréez les données du réseau. ».
Essayez d’effectuer la restauration à partir d’un autre ordinateur et d’un autre réseau fiables.
Si les erreurs persistent sur un autre ordinateur, il est possible qu’il faille réparer l’appareil.
Erreurs de téléchargement ou de connexion réseau
Erreur 1479 : cette erreur se produit lorsque vous tentez de contacter Apple pour une mise à jour ou une restauration. Fermez iTunes, débranchez l’appareil du port USB, redémarrez l’appareil iOS, reconnectez-le à l’ordinateur, démarrez iTunes et tentez une nouvelle fois de procéder à la mise à jour ou à la restauration.
Erreur 1639 : reportez-vous à cet article pour savoir comment résoudre le problème.
Erreurs 3000 à 3999 (3004, 3013, 3018, 3164, 3194, etc.) :les codes d’erreur de type 3000 indiquent généralement qu’iTunes ne peut pas contacter le serveur des mises à jour (gs.apple.com) sur les ports 80 ou 443.
Installez la dernière version d’iTunes.
Vérifiez que la date et l’heure de l’ordinateur sont correctes.
Assurez-vous que votre logiciel de sécurité ou votre coupe-feu n’interfère pas avec les ports 80 ou 443, ou avec le serveur gs.apple.com.
Consultez l’article Dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité. Souvent, il suffit de désinstaller le logiciel de sécurité tiers pour résoudre ces erreurs.
Il se peut qu’une entrée du fichier hosts redirige les demandes vers le serveur gs.apple.com (consultez la section « Impossible de contacter le serveur de mises à jour de logiciel iOS (gs.apple.com) » ci-dessus).
Les réglages proxy Internet peuvent être à l’origine de ce problème. Si vous utilisez un proxy, essayez de vous en passer.
Tentez de procéder à la restauration, tout en étant connecté à un réseau fiable.
Erreur 3002 : si cette erreur se produit pendant la mise à jour d’un iPod touch (2e génération) ou d’un iPhone 3G, appliquez le processus standard de mise à jour ou de restauration dans iTunes (cliquez sur Mettre à jour ou Restaurer).
Erreur 3194 : il est possible que vous ne disposiez pas de la dernière version d’iTunes ; installez-la. Si le problème persiste, suivez les instructions indiquées dans la section « Impossible de contacter le serveur de mises à jour de logiciels iOS (gs.apple.com) » ci-dessus.
Erreur 3004 : si vous utilisez un ordinateur Mac, vous pouvez remédier à l’erreur 3004 en fermant iTunes et en utilisant la commande dscacheutil -flushcache dans l’utilitaire de ligne de commande.
Impossible de restaurer l’appareil. Une erreur interne s’est produite : ceci indique un problème de trafic ou de connectivité réseau. Si ce message d’erreur s’affiche, patientez au moins une heure avant de recommencer l’opération.
Erreur 3200 : un problème de trafic ou de connectivité réseau existe. Si ce message d’erreur s’affiche, patientez au moins une heure avant de recommencer l’opération.
Erreur 9807 : vérifiez l’heure et la date de l’ordinateur.
Si le problème persiste, ouvrez l’accès aux serveurs VeriSign suivants :
evintl-ocsp.verisign.com
evsecure-ocsp.verisign.com
L’accès à ces serveurs peut être bloqué par un logiciel de sécurité, un logiciel de filtrage du contenu, un routeur mal configuré ou un logiciel anti-espion. Avec iTunes pour Windows, consultez l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité.
Erreur 9808 (ou -9808) : suivez les étapes décrites dans l’article iTunes Store : message d’alerte inconnu lors de la connexion pour résoudre le problème. Si ces étapes n’ont pas permis de résoudre le problème ou si le redémarrage rétablit les réglages par défaut, suivez les étapes décrites dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité.
Erreur 9844 : cette erreur est généralement due à des réglages de coupe-feu incorrects. Reportez-vous à la section « Ouvrez les ports appropriés et autorisez l’accès aux serveurs Apple » dans la rubrique Procédure avancée ci-dessous.
Erreurs liées à des logiciels de sécurité tiers
Erreurs 2, 4 (ou -4), 6, 1000, 9006
Consultez l’article Dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité. Souvent, il suffit de désinstaller le logiciel de sécurité tiers pour résoudre ces erreurs.
Un logiciel tiers installé peut avoir modifié la taille de paquet par défaut sous Windows en insérant une entrée TcpWindowSize dans le registre. La cause de cette erreur peut être une mauvaise configuration de la taille de paquet par défaut. Contactez le fabricant du logiciel qui a procédé à la modification de la taille de paquet pour bénéficier d’une assistance ou suivez les instructions indiquées dans l’article Comment réinitialiser le protocole Internet (TCP/IP) de Microsoft.
Vérifiez que votre réseau autorise l’accès aux ports 80 et 443.
Vérifiez que la communication avec les sites albert.apple.com ou photos.apple.com n’est pas bloquée par un coupe-feu ou un autre réglage de sécurité Internet.
Supprimez le fichier .ipsw, ouvrez iTunes et réessayez de télécharger la mise à jour. Consultez les étapes décrites dans la section Procédure avancée > Renommer, déplacer ou supprimer le fichier du logiciel iOS (.ipsw) ci-dessous pour connaître les emplacements du fichier.
Restaurez l’appareil tout en étant connecté à un autre réseau.
Procédez à la restauration à l’aide d’un autre ordinateur.
Erreurs liées au retour à une version antérieure d’iOS
La ressource requise est introuvable : ce message d’alerte s’affiche lorsque votre appareil est doté d’une version d’iOS plus récente que celle disponible dans iTunes. Lorsque vous tentez de résoudre le problème signalé par ce message d’alerte, accédez à Réglages > Général > À propos deet vérifiez quelle version d’iOS est installée sur l’appareil. Si celle-ci est plus récente que la dernière version d’iOS publiée, il est possible que l’appareil soit doté de la version bêta d’iOS. Il n’est pas possible de remplacer cette version récente d’iOS par une plus ancienne.Erreur 1015 : cette erreur se produit généralement lorsque vous tentez de revenir à une version antérieure du logiciel de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod touch. Ceci peut se produire lorsque vous tentez d’effectuer une restauration à l’aide d’un ancien fichier .ipsw. Le retour à une version antérieure n’est pas pris en charge. Pour résoudre ce problème, essayez d’effectuer une restauration à l’aide de la version la plus récente du logiciel de l’iPhone, de l’iPad ou de l’iPod touch, disponible auprès d’Apple. Cette erreur peut également se produire en cas de modification non autorisée apportée à iOS, et si vous tentez de revenir à un état par défaut, non autorisé.
Problèmes matériels possibles
Erreurs 1002, 1011, 1012 et 1014 : ces erreurs peuvent indiquer un problème matériel sur votre appareil. Suivez les étapes décrites dans cet article. Pour identifier ce problème sur l’appareil, essayez également d’effectuer la restauration en utilisant un câble pour connecteur Dock à 30 broches, un ordinateur et un réseau fiables. Une adresse MAC manquante ou un numéro IMEI correspondant à la valeur définie par défaut (00 499901 064000 0) peuvent également indiquer un problème matériel.
Erreur 48 (ou -48) : quittez iTunes, supprimez le fichier .ipsw, (consultez les instructions indiquées dans la section Procédure avancée > Renommer, déplacer ou supprimer le fichier du logiciel iOS (.ipsw) ci-dessous pour connaître les emplacements du fichier), ouvrez iTunes et réessayez de télécharger la mise à jour.
Erreurs 20000 à 20008 : cette erreur peut indiquer un échec de la communication USB, dû à un câble USB pour connecteur Dock à 30 broches endommagé, au gestionnaire ou au programme interne obsolète d’un appareil USB ou à d’autres appareils USB connectés à votre ordinateur et qui perturbent la communication entre iTunes et l’appareil iOS. Essayez de redémarrez l’ordinateur et d’effectuer un nouveau test avec un autre port USB. Si vous utilisez un pack de thèmes pour Windows, revenez au pack par défaut, redémarrez l’ordinateur et essayez d’effectuer la restauration.
Erreur 1631 : insérez la carte SIM dans l’appareil et réessayez.
Erreur 40265xxxx : les erreurs de type 40265xxxx surviennent généralement pendant la phase de restauration à partir d’une sauvegarde, après l’installation d’iOS sur l’appareil. Pour résoudre le problème, vous pouvez restaurer l’appareil et le configurer comme nouvel appareil. Avant de restaurer l’appareil comme nouvel appareil, appliquez les instructions nécessaires pour conserver les sauvegardes précédentes créées par iTunes. Par exemple, copiez le contenu du répertoire Sauvegarde sur le bureau. Consultez l’article iPhone et iPod touch : à propos des sauvegardes pour savoir où sont stockées les sauvegardes de votre système d’exploitation sur votre ordinateur, et pour prendre connaissance des mesures de précaution supplémentaires à prendre en compte lors de la configuration comme nouvel appareil. Les sauvegardes créées par iTunes contiennent des données, telles que vos SMS, vos favoris, vos signets et les autres données liées aux applications.
Si vous rencontrez ou connaissez d’autres erreurs, n’hésitez pas à les proposer ici !