Apple par

Des iPhone 5 produits par des étudiants forcés à travailler

Selon un article du journal Le Monde daté du 11 septembre dernier, et du New York Times, du 10 septembre, des universités chinoises ont poussé des étudiants à contracter des stages dans les usines Foxconn afin d’assurer les cadences de production du tout nouvel Iphone 5 pour le compte d’Apple.

iphone 5 - Des iPhone 5 produits par des étudiants forcés à travailler

Ces étudiants sont payés l’équivalent de 192 € pour travailler 6 jours sur 7 et 12 h par jour et étaient recrutés à l’origine par Foxconn pour faire des stages en relation avec leurs études. La pression du calendrier de production aurait conduit Foxconn à employer finalement ces étudiants sur ses lignes de production. Il semblerait que les écoles et universités auraient été contraintes par les autorités à réquisitionner de la force de travail supplémentaire dans les rangs des étudiants.

Foxconn dément formellement ces assertions et répond qu’elle a” depuis longtemps une politique de stages de courte durée en collaboration avec des écoles de formation professionnelle en Chine. Les participants à ce programme de stage ont tous l’âge légal pour travailler en Chine et représentent 2,7 % de sa main-d’œuvre. Son programme s’étend d’un à six mois, et les étudiants sont libres de le quitter à tout moment ” (source Le Monde, 11/09/2012).

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱