L’App Center de Facebook est ouvert. Le réseau social a lancé vendredi 8 juin son « espace applications », une plateforme web et surtout mobile qui permet aux utilisateurs de découvrir des applications recommandées par Facebook et leurs amis.
Annoncé le 9 mai dernier, l’App Center Facebook est une initiative majeure pour ce géant du web, qui reste à la traîne sur le mobile. Avec ce service, Facebook se positionne sur le marché des applications, non pas en mettant en avant les siennes, mais en recommandant, ou pas, celles des autres.
Comment cela fonctionne-t-il ? Sur l’espace application, Facebook met en avant des applications, classées par note et catégorie (jeux, actualités, photos, musique, etc.), mais aussi celles qu’utilisent et recommandent vos amis sur le réseau social. Si une application vous intéresse, l’App Center vous dirige directement sur le store (Android Market ou Apple Store) qui correspond à votre mobile.
Avec 600 applications le jour du lancement et une bonne dose de fonctionnalités sociales, Facebook espère devenir un point d’entrée incontournable pour la recherche d’applications.
De cette façon, Facebook pourrait conseiller les développeurs pour booster leurs recommandations et finir par s’imposer sur ce marché en plein essor. Beau retournement de situation pour un Facebook jusqu’ici peu précurseur sur le mobile.
Adobe Photoshop 2024