Spotify a lancé les invitations pour une conférence de presse le 18 avril, à New York. On ignore évidemment ce que le service de streaming musical a en tête, mais on peut supputer qu’il pourrait s’agir du lancement d’un système permettant aux marques de créer et distribuer des applications et des recommandations de listes de lecture. Spotify propose déjà de telles apps (la dernière fournée date du 22 mars), mais c’est le service qui gère en direct avec les fournisseurs de contenus ; il pourrait ici s’agir d’une sorte de kit de développement ouvrant plus largement cette possibilité à plus de labels.
Les artistes et les développeurs pourraient également profiter de cette ouverture, transformant Spotify en boutique d’apps musicales.
Cet événement pourrait aussi être une manière pour Spotify de mettre quelques points sur les i : le service est au coeur d’une polémique aux États-Unis, avec une rumeur qui veut qu’il n’ait converti au payant que 600 000 auditeurs pour 3 millions d’inscrits.
Spotify, qui a récemment lancé un lecteur exportable à intégrer dans un site web, prévoit un chiffre d’affaires de 889 millions de dollars pour 2012, mais aussi des pertes équivalentes.
Olivier Konaté
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