Je viens de découvrir quelque chose en me promenant sur la toile qui fait froid dans le dos. Voici la découverte qui m’est propre :
Cette carte illustre mes déplacements professionnels. Comment je l’ai eu? A mon insu! Je vous explique : l’iPhone a en lui une carte SIM laquelle est normalement reliée en permanence à un réseau GSM, une puce GPS ainsi qu’une puce Wi-Fi. C’est trois modes de réception de réseau permettent à tout moment de vous situer sur une carte grâce à la triangulation.
En gros, votre iPhone, depuis l’iOS 4.0, enregistre à l’insu de votre plein gré votre positionnement GPS, et l’enregistre dans un fichier log qui est automatiquement synchronisé sur votre MAC.
Pour lire ces données il vous faudra un ordinateur Apple, ainsi que le logiciel que vous pourrez récupérer sur petewarden.github.com.
Cette méthode de faire n’est pas très réglo de la part d’Apple, et j’espère qu’ils communiqueront assez rapidement à ce sujet. Parce que j’appelle ça du flocage et du vol!… Qu’en pensez-vous? Les résultat de votre carte sont-ils justes?