Alors que la sortie de la série Galaxy S25 approche, les insiders de l’industrie ont presque entièrement confirmé les caractéristiques techniques des modèles. Une fiche technique complète du Galaxy S25 Ultra a fuité, et elle semble confirmer que toutes les rumeurs précédentes étaient justes.
Caractéristiques techniques du Galaxy S25 Ultra
Voici ce que le Galaxy S25 Ultra proposera à son lancement prévu début 2024 :
- Écran AMOLED LTPO QHD de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz
- Processeur Snapdragon 8 Elite, le dernier en date
- Jusqu’à 16 Go de RAM
- Jusqu’à 1 To de stockage
- Configuration caméra : 200 MP + 50 MP (ultra grand-angle) + 50 MP + 10 MP
- Caméra selfie : 12 MP
- Batterie de 5 000 mAh avec une charge filaire de 45 W
- Android 15 avec l’interface One UI 7
Des améliorations limitées par rapport au S24 Ultra
Bien que la fiche technique soit impressionnante et que le Galaxy S25 Ultra s’annonce comme un smartphone puissant, les évolutions par rapport au S24 Ultra semblent minimes.
- Écran et batterie identiques : Le S25 Ultra conserve le même écran et la même capacité de batterie que son prédécesseur.
- Vitesse de charge inchangée : Toujours limitée à 45 W, comme le S24 Ultra.
- Stockage et caméras similaires : Les options de stockage sont les mêmes, avec une légère amélioration de l’ultra grand-angle qui passe à 50 MP.
- One UI 7 sur les deux modèles : Le S24 Ultra bénéficiera également de la mise à jour vers One UI 7.
Hormis le nouveau processeur Snapdragon 8 Elite, les différences majeures se font rares.
Galaxy AI et nouvelles capacités de RAM
Une nouveauté intéressante réside dans les 16 Go de RAM du S25 Ultra, conçus pour optimiser l’utilisation de la Galaxy AI. Samsung modernise son assistant Bixby avec un modèle de langage avancé (LLM) pour rivaliser avec Apple Intelligence et dépasser l’iPhone 16 dans ce domaine.
Design : un retour aux bords arrondis
Pour les utilisateurs dérangés par les coins anguleux du S24 Ultra, le S25 Ultra revient à un design avec bords arrondis, une petite amélioration en matière d’ergonomie.
Le dilemme : vaudra-il le coup ?
Avec si peu de changements notables, beaucoup pourraient passer leur tour pour cette génération, surtout si le S24 Ultra répond déjà à leurs besoins. Samsung excelle à fabriquer certains des meilleurs téléphones du marché, mais cela rend souvent leurs successeurs redondants.
Coût et avenir des puces Exynos
Le prix reste un inconvénient majeur pour les Galaxy face à leurs rivaux. Cependant, Samsung pourrait réintroduire les puces Exynos grâce à sa stabilisation récente du processus de fabrication en 3 nm. Cela pourrait permettre de réduire les coûts, ou au moins de maintenir des prix compétitifs à l’avenir.
Laisser un commentaire