Après avoir déboursé plus de 2000 euros pour un Galaxy Z Fold 6, de nombreux utilisateurs ont constaté que la peinture de leur téléphone se détériorait à certains endroits. Une situation qui a rapidement attiré l’attention de Samsung.
Les forums dédiés au Galaxy Z Fold 6 se sont récemment remplis de photos montrant des téléphones flambant neufs dont la peinture s’écaille sur les bordures. Sorti il y a à peine un mois, le dernier modèle haut de gamme de Samsung semble présenter des défauts de finition. Les utilisateurs concernés affirment que la peinture s’est détériorée presque spontanément, sans que leurs appareils n’aient subi de chute.
Comme l’a relevé Android Authority, ce problème a pris une telle ampleur que Samsung a dû fournir une réponse officielle, surprenante pour beaucoup. Selon le fabricant sud-coréen, ce défaut proviendrait des chargeurs USB-C utilisés avec le téléphone. Sur une page d’assistance de son site, Samsung précise que « si un utilisateur tente d’utiliser un chargeur tiers incompatible avec son appareil Samsung, il risque d’endommager l’appareil par inadvertance, notamment en provoquant un décollement de la peinture. »
Cette conséquence inattendue serait due à des « fuites électriques » causées par des chargeurs non correctement mis à la terre. « Le courant de fuite peut endommager l’anodisation […] ce qui peut entraîner un léger écaillage de la peinture », explique Samsung, accompagnant ses propos d’une image censée illustrer ce phénomène.
La solution proposée consiste donc à éviter de manipuler le téléphone lorsqu’il est en charge ou, mieux encore, à utiliser des « chargeurs officiels Samsung pour prévenir ces désagréments ». Cependant, il convient de rappeler que ces chargeurs ne sont pas inclus dans la boîte du téléphone, obligeant ainsi les utilisateurs à les acheter séparément.
La réponse de Samsung a suscité la colère des clients qui ont investi plusieurs milliers d’euros dans ce téléphone. De nombreux internautes soulignent que ce problème ne s’était jamais présenté avec les modèles précédents de la marque, quel que soit le chargeur utilisé. Certains établissent même un parallèle entre cette situation et l’affaire de l’antennagate d’Apple, où la firme de Cupertino avait blâmé ses utilisateurs pour leur mauvaise prise en main du téléphone.
Quoi qu’il en soit, Samsung aurait certainement préféré éviter cette mauvaise publicité. Surtout à un moment où sa position dominante sur le marché des téléphones pliables est de plus en plus contestée. Mais après tout, quel lancement de smartphone haut de gamme se fait sans une petite polémique ?
Adobe Photoshop 2024