Amazon a récemment mis en ligne des articles générés par ChatGPT, avec un aspect surréaliste. Les noms des produits affichent des messages d’erreur d’OpenAI.
Les messages d’erreur d’OpenAI infiltrent Amazon et les réseaux sociaux
Imaginez une élégante commode affichant fièrement le message : “Je suis désolé, mais je ne peux pas répondre à cette demande, car elle contrevient aux conditions d’utilisation de l’OpenAI”.
Cette découverte insolite a été faite par des journalistes de The Verge, qui ont capturé des écrans affichant divers produits en vente sur Amazon. Mais Amazon n’est pas le seul dans cette situation. Depuis plusieurs mois, l’utilisation croissante de bots et de contenus générés par des intelligences artificielles, telles que celles proposées par OpenAI, est devenue monnaie courante.
Les bots inondent les réseaux sociaux de faux articles et de faux produits
OpenAI s’efforce de contrôler l’utilisation de ses outils, mais les messages d’erreur ne dissuadent pas les bots de publier leurs faux articles, produits ou tweets sur les réseaux sociaux. Résultat : des pages web dont les titres sont constitués de messages d’erreur ont persisté même après le nettoyage d’Amazon.com, laissant des traces sur Google.
Des articles de toutes sortes ont été touchés, avec des prix qui allaient dans tous les sens. Il était difficile d’imaginer recevoir quoi que ce soit après avoir passé une commande. Ces anomalies ont également été constatées sur Twitter (X).
Bien sûr, tout cela est très drôle, car cela met en évidence l’absurdité de voir un message d’erreur publié sans aucune vérification. Mais le vrai problème réside dans les cas où les requêtes malveillantes ont abouti et où les messages ou les produits ont été publiés avec des noms crédibles.
Sur les réseaux sociaux, les influenceurs ont récemment été confrontés à des vagues de messages qui, pris individuellement, semblaient crédibles. Le problème est que plusieurs comptes publient le même message mot à mot.
Comment remédier à cette situation ?
Chez Amazon, la variété des produits peut parfois donner l’impression d’une offre pléthorique. Comment remédier à cette situation ? Une solution serait de concevoir un concept de boutique innovant, sélectionnant minutieusement ses produits sur catalogue. Celui-ci prendrait en charge la mise en ligne des articles ainsi que leur expédition. Bref, une approche similaire à celle des boutiques traditionnelles, mais sans l’idée d’une marketplace.
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