L’influence d’Apple est sans limite. Le maire de New York Eric Adams a récemment annoncé que la ville offrira 500 Airtags à la population pour limiter le vol de voitures dans la mégapole. Ces traqueurs de la marque à la pomme permettent de localiser en temps réel ses propriétés via une application.
A New York, les vols de voitures ont augmenté de 13% depuis le début de l’année, par rapport à l’année dernière. En poussant les citoyens à placer des Airtags dans leurs voitures, les autorités espèrent endiguer ce fléau. C’est dans le Bronx, quartier chaud de New York, que les Airtags seront donnés en masse. Là-bas, les vols ont augmenté de 24%.
« Ce simple dispositif, caché dans une voiture à l’insu d’une personne, est un excellent moyen de repérage. Il est facile à surveiller. Vous pouvez voir en temps réel où se trouve le véhicule », a déclaré le maire lors d’une conférence de presse.
« Votre téléphone sera alerté. Vous appelez le 911 aussi vite que possible », a ajouté le chef de la police, qui assure que les agents mettront en place un dispositif d’arrestation.
Il y a un petit souci toutefois : l’AirTag est conçu pour émettre automatiquement un son après avoir été séparé de son propriétaire dans un intervalle de huit heures et de 24 heures. Lorsqu’un AirTag émet un son, iOS affiche une alerte sur les iPhone situés à proximité. Cette conception dissuadera-t-elle vraiment les voleurs ? Rien n’est moins sûr.