Le géant du streaming Netflix va-t-il permettre aux publicités d’arriver sur sa plate-forme ? Spencer Neumann, le directeur financier de Netflix, a fait savoir, selon Reuters, que l’entreprise n’avait “pour le moment” pas l’intention d’ajouter de la publicité. “Ce n’est pas dans nos projets pour le moment”, a-t-il dit, avant d’ajouter : “ne jamais dire jamais”. Pourtant, Netflix n’est disponible que via un abonnement payant. Si publicités il y a, seront-elles intégrées dans une formule gratuite ou viendront-elles avec l’abonnement ?
La semaine dernière, Disney+ a annoncé qu’un nouvel abonnement verra le jour cette année aux États-Unis et en 2023 dans les autres pays. Celui-ci sera moins cher que l’actuel (qui coûte 8,99€/mois ou 89,99€/an) mais inclura des publicités.
“Ce n’est pas comme si nous avions une religion contre la publicité”, a déclaré Spencer Neumann à la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom. “Nous pensons que nous avons un excellent modèle, une activité d’abonnement qui s’adapte très bien à l’échelle mondiale”, a-t-il également indiqué. Et d’ajouter : “Il nous est difficile d’ignorer que d’autres le font, mais pour l’instant, cela n’a pas de sens pour nous”.