Internet est de plus en plus utilisé par les Français… Au point de devenir une drogue ? Le temps passé sur Internet par les Français en 2021 est resté dans une fourchette haute de 2h26 par jour en moyenne, comme en 2020, selon une étude de Médiamétrie. « Avec 2h26 par jour et par individu, notre temps de surf sur Internet se stabilise à un niveau élevé. Si l’on s’inscrit dans le long terme, c’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans », analyse Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie.
Plus de 25.000 Français ont été analysés par l’institut. En 2020, le temps de navigation sur Internet des Français était de 2h25 par jour et par personne, dont les deux tiers sur un smartphone, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. L’usage du Web a reculé en un an chez les 15-24 ans (-12% à 3h53) et les 25-49 ans (-6% à 2h59), mais a augmenté chez les 50-64 ans (+13% à 2h31) et les plus de 65 ans (+9% à 1h22).
7 Français sur 10 ont visité chaque mois des sites et applications liés à la santé en 2021, soit 15% de plus qu’avant la crise sanitaire. Les dix sites les plus consultés en France sont essentiellement américains, à savoir Google (51,6 millions de visiteurs uniques par mois), Facebook (47,1 millions), YouTube, WhatsApp, Amazon, Instagram, TousAntiCovid, Wikipédia, Le bon coin et Yahoo. En matière d’information, les dix groupes de médias les plus visités touchent chaque mois les trois quarts des Français avec en trio de tête le groupe Vivendi (38,5 millions), Le Figaro/CCM Benchmark (36,3 millions) et les 366 (34 millions), qui représentent l’essentiel des titres régionaux et locaux.