Vous avez sûrement déjà vu les pubs de Wish qui sont la plupart du temps… surprenantes. Et bien la répression des fraudes (DGCCRF) aussi ! L’organisme vient d’épingler le site pour pratiques commerciales trompeuses, mettant en cause des produits d’appel qui ne sont pas réellement disponibles.
Ces pratiques « seraient particulièrement graves car susceptibles d’altérer le comportement des consommateurs », si elles étaient confirmées par un juge. Aussi, elles peuvent « induire une concurrence déloyale vis-à-vis des autres commerçants ». Après plusieurs mois d’enquête, le service de Bercy a relevé des réductions de prix « particulièrement attractives pour les consommateurs ». Jusqu’à 90% sur le site de Wish.
Mais ces réductions sont « dénuées de toute réalité économique » car calculées sur des bases de prix « trompeurs ». L’entreprise expose aussi des produits avec des logos ou signes distinctifs « s’apparentant à ceux de marques déposées notoires ». Les enquêteurs ont aussi relevé des mises en avant de produits de grande notoriété mais qui ne sont pas disponibles à la vente.
Wish risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel de la société. Le site, qui est né en 2010 revendiquait au dernier comptage 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il se concentre sur la vente de produits bon marché fabriqués en Chine. Sans surprise.