Vous vous souvenez des Dash Buttons ? Mais si ! Amazon les avait présentés en 2015, à des spectateurs médusés par de tels objets connectés. Surpris, mais pas séduits : le public n’a jamais réellement été convaincu par ces petites machines à la fois innovantes et terriblement old school.
Petite piqure de rappel pour ceux qui n’étaient pas devant leurs écrans au moment de la révélation : les Dash Buttons sont des petits boutons connectés, chacun étant affilié à un type de produit et une marque en particulier, à coller partout dans votre maison. En appuyant dessus, vous pouviez commander directement les produits dont vous commenciez à manquer. Par exemple, de la lessive, de la bière Heineken, des chips Doritos, ou des préservatifs Durex.
Toujours est-il que l’idée, aussi surprenante soit-elle, n’a jamais vraiment marché. En cause, la concurrence du service Dash Replenishment Service, qui permettait aux machines elles-même d’acheter leurs consommables, ou plus simplement celle de l’assistant vocal Alexa, présent sur plus de 100 millions d’appareils.
Cela dit, Amazon n’abandonne pas totalement les utilisateurs des Dash Buttons : « Nous avons décidé de changer l’orientation de notre programme Dash : à compter du 28 février, les Dash Buttons ne sont plus disponibles à la vente sur Amazon, nulle part dans le monde. […] Les clients actuels des Dash Button pourront continuer à utiliser leurs appareils Dash Button. Nous sommes impatients de continuer à soutenir les besoins de nos clients, ce qui inclut faire croître notre gamme de produits Dash Replenishment et étendre la disponibilité des Dash Button virtuels », peut-on lire dans un communiqué de la marque.