La société britannique Intelligent Energy a développé en collaboration avec Apple la première batterie de smartphone au monde fonctionnant à l’hydrogène. D’après le rapport publié par The Telegraph, cette dernière est capable de faire fonctionner un iPhone pendant une semaine sans avoir à le recharger. La technologie brevetée par Intelligent Energy combine hydrogène et oxygène pour fabriquer de l’électricité, en produit comme déchets que de petites quantités d’eau et de la chaleur.
Le système de pile à combustible peut être incorporé dans l’iPhone 6 sans apporter de modifications à sa conception ou sa taille. Seuls de petits orifices sont nécessaires au dos de l’appareil pour permettre à la vapeur d’eau de échapper. La batterie peut être chargée en pompant l’hydrogène par l’intermédiaire d’une prise casque dans le combiné, et l’entreprise a même créé avec succès un prototype d’iPhone 6 contenant sa batterie rechargeable.
Henri Winand, directeur général d’Intelligent Energy, a déclaré à The Telegraph : “Nous avons réussi à créer une pile à combustible si mince qu’elle peut être adaptée aux châssis existants sans altérations, et en préservant la batterie rechargeable. C’est une étape importante parce que si l’on propose une nouvelle technologie, il faut que les utilisateurs soient à l’aise avec celle-ci”.
Toutefois, l’idée de remplacer les piles au lithium-ion des smartphones actuels comme l’iPhone 6 par des piles à hydrogène semble pour le moment une tâche difficile. En effet, avec la libération de la vapeur d’eau créée par le processus chimique, il sera difficile de transporter un dispositif alimenté par une telle batterie à l’intérieur de sa poche ou de son sac à main…