Apple et iTunes : attention aux mails de phishing

Ces dernières semaines, plusieurs internautes ayant des comptes iTunes ou iCloud ont reçu un mail ressemblant à ceux envoyés par Apple, sauf que l’expéditeur n’était pas la firme de Cupertino…

Ce faux mail avait évidemment pour objectif de récupérer les informations personnelles des titulaires de ces comptes et surtout d’obtenir les coordonnées bancaires de ces derniers. Le message expliquait au destinataire que son compte allait être “détruit”et qu’il fallait par conséquent qu’il vérifie ses données en cliquant sur un lien menant sur un clone du site d’Apple.

Le mail est plutôt bien construit et très ressemblant à ceux d’Apple, le tout sans faute d’orthographe notable (bien que le terme “détruit” puisse sembler curieux).

Le subterfuge a rapidement été mis à jour et le site bloqué. Apple ne vous demandera jamais de vérifier vos informations personnelles ou bancaires ailleurs que sur iTunes ou par le biais des réglages de vos appareils iOS.

Il est très important de rester attentif à ce genre de pratiques peu scrupuleuses et de plus en plus fréquentes…

 

Adobe Photoshop 2024
Partager

Voir les commentaires

  • Chère/cher Client,

    Votre identifiant Apple a ete utilise lors d'une connexion a iTunes a partir d'un iPhone 5 nomme « iPhone de Christian ».

    Date : 22 Janvier2015 04:22:10

    Systeme d'exploitation : iPhone 5 : OS,7.0.3,11B511

    Si vous vous etes recemment connecte avec cet appareil, vous pouvez ignorer cet e-mail.

    Si vous ne vous etes pas recemment connecte sur un iPad en utilisant votre identifiant Apple, et que vous pensez que quelqu'un a peut-etre accede a votre compte, il serait prudent de reinitialiser votre mot de passe a l adresse

    Vérifier Maintenant
    Pourquoi ce courrier électronique vous a-t-il été envoyé ?

    Pour plus d'informations, accéder la page questions et réponses

    Cordialement,
    L'Assistance client Apple

    • Je viens de recevoir le même... J'espère qu'avoir ouvert le lien et refermé directement ne fait pas que j'ai donné accès à mon téléphone à quiconque... J'avais survolé rapidement et le stress m'a fait cliquer.
      Enfin apparemment c'est le nouveau truc à la mode...

Publié par
Pierre