Le mot « iPhone » pour désigner le célèbre smartphone d’Apple ne pourra plus être utilisé au Mexique, puisqu’Apple vient de perdre son procès face à l’enseigne “iFone”, une marque locale enregistrée 4 ans avant iPhone.
iFone, une société de télécommunication enregistrée en 2003 au Mexique, a attaqué la firme de Cupertino sur le nom “iPhone” jugé trop proche phonétiquement. Cela fait suite au lancement du premier iPhone (le 5) au Mexique. L’entreprise mexicaine ne désirant naturellement pas se passer du nom de sa marque, Apple a donc traîné la société devant les tribunaux.
Mauvaise nouvelle pour le géant américain, son injonction a été rejetée. Il devra donc changer le nom de son smartphone au Mexique. De plus, l’entreprise iFone pourrait se retourner contre Apple et demander des dommages et intérêts qui pourraient s’élever à 40% du futur chiffre d’affaires de l’iPhone au Mexique !
Il ne reste plus qu’à savoir si le lancement de l’iPhone 5 prévu pour aujourd’hui au Mexique aura bien lieu et surtout quel sera son nouveau nom ! iCaramba ? iPepito ? Mystère !