Autres sujets par

Découvrez les causes et les conséquences des surtensions électriques

Si nous regardons autour de nous, tous les objets et les produits qui nous entourent, que ce soit les livres, les vêtements, les meubles ou quoi que ce soit d’autre, sont le fruit d’un processus industriel. Parmi tous les secteurs sur lesquels notre société repose, comme la santé, l’agriculture, l’éducation, etc., le secteur industriel génère une quantité massive de revenus qui assurent la croissance et le développement du pays.

Garant de l’économie, le gouvernement veille à ce que tous les secteurs suivent un ensemble de règles spécifiques en matière d’équipements et d’installations électriques. Afin d’éviter les situations dangereuses telles que les courts-circuits, les explosions et les incendies, il est impératif d’investir dans des dispositifs de protection de haute qualité tels que des contacteurs, des parasurtenseurs, des disjoncteurs, des fusibles, etc.

Qu’est-ce qu’une surtension électrique ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les causes et les conséquences des surtensions électriques et vous expliquer comment les prévenir. Les industries subissent d’énormes pertes chaque fois qu’il y a des dommages graves dans des locaux industriels. Les situations d’urgence mettent à l’arrêt tous les processus et opérations de production, cela entraîne des pertes matérielles et financières. Alors, commençons par le début : qu’est-ce qu’une surtension électrique ?

Nous avons bien conscience que pour quelqu’un qui n’a pas de formation dans le domaine de l’industrie électrique, il est difficile de comprendre en quoi certains éléments électriques diffèrent les uns des autres. Par conséquent, notre objectif est de vous expliquer le principe de base des surtensions électriques le plus simplement possible.

Causes et conséquences des surtensions électriques

Pour faire simple, une onde transitoire de puissance, de tension ou de courant dans un circuit qui traverse le niveau normal ou standard est appelée surtension électrique. En d’autres termes, les ondes transitoires ou les surtensions sont de courtes perturbations ou pics de tension susceptibles de dégrader, détruire ou endommager les appareils et équipements électriques industriels et domestiques.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une surtension peut être de polarité négative ou positive. Elle peut être soustractive ou additive de la forme d’onde de tension standard et est généralement décroissante ou oscillante dans le temps. Nous vous présentons ci-après quelques-unes des causes fréquentes de surtensions électriques :

  • Dysfonctionnement d’instruments ou d’appareils à l’intérieur des appareils électriques.
  • Coupures et pannes d’électricité soudaines
  • Défauts de mise à la terre
  • Isolation défectueuse
  • Décharges de foudre
  • Câblage défectueux et ou mal posé
  • Surcharge électrique massive
  • Installation de dispositifs de protection contre les surtensions de mauvaise qualité

Conséquences

  • Les surtensions électriques peuvent entraîner de graves pertes financières et causer des dommages matériels et physiques
  • Les surtensions électriques endommagent l’équipement et les instruments électriques
  • Augmente les risques de situations dangereuses et de crises potentielles
  • Diminue les niveaux d’efficacité et de productivité des équipements
  • Les surtensions électriques sont l’une des principales causes pour lesquelles les instruments nécessitent des réparations et des remplacements fréquents.

Faites appel à un prestataire de services reconnu dans le domaine électrique

Nous vous conseillons de prendre le temps de faire vos propres recherches et de faire appel à un prestataire de services reconnu et fiable dans le domaine électrique. Ces prestataires de services disposent d’une équipe d’experts et de techniciens professionnels qui auront toutes les ressources et toute l’expertise nécessaires pour vous garantir une installation précise et fiable.

Il est aussi préférable de ne pas hésiter à investir dans des dispositifs de sécurité performants et avancés comme des parasurtenseurs, des contacteurs, des fusibles et des disjoncteurs, qui ont le potentiel de protéger de manière optimale vos appareils et installations électriques. Aussi allez jeter un œil aux sites Web de certaines grandes enseignes de fournisseurs de matériels et équipements électriques, qui proposent une large gamme de produits disponibles à des prix variables, avec des offres et des remises fréquentes.

Partage(s)
Notez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous
Rechercher
Top 5 articles du mois