Autres sujets par

7 conseils pour améliorer votre mémoire

Vous arrive-t-il d’avoir des difficultés à vous souvenir de certaines choses ? C’est parfois normal, mais si cela se produit souvent, vous devez peut-être réfléchir à des moyens d’améliorer votre mémoire. Continuez à lire pour découvrir 7 façons d’accomplir cette tâche.

7 conseils pour améliorer votre mémoire

Parlez-en à votre médecin

Si les oublis occasionnels sont prévisibles, lorsqu’ils deviennent monnaie courante, il y a lieu de s’inquiéter. Si vous souffrez de pertes de mémoire qui ne semblent pas s’améliorer après un certain temps, vous devriez peut-être consulter votre médecin. Il est possible qu’un problème de santé soit à l’origine de votre perte de mémoire. Lorsque vous discutez avec votre médecin de ce qui se passe, il devrait être en mesure de faire des tests et de vous dire avec certitude si vous avez une maladie. Si c’est le cas, il devrait également être en mesure de la traiter.

Travaillez avec un thérapeute

Vos problèmes de mémoire peuvent également être liés à un problème de santé mentale. Si vous avez déjà rencontré votre médecin et obtenu un certificat de bonne santé, la prochaine étape pourrait être de consulter un thérapeute. Parlez-lui des symptômes que vous avez remarqués récemment, afin qu’il puisse déterminer si vous souffrez d’une maladie. Lorsqu’il aura déterminé que c’est le cas, il devrait pouvoir vous parler d’un programme de traitement qui pourrait soulager les symptômes auxquels vous êtes confrontés, notamment la perte de mémoire. Une fois que vous aurez suivi votre traitement avec votre thérapeute, vous constaterez peut-être que vous commencez à vous souvenir de certaines choses plus souvent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mémoire et sur la façon dont un thérapeute peut vous aider, lisez les articles de cette ressource.

Surveillez les aliments que vous consommez

WebMD décrit comment des carences dans votre alimentation peuvent vous causer des trous de mémoire de temps en temps.

C’est pourquoi il est important de manger aussi sainement que possible. Par exemple, si vous êtes un grand amateur de hamburgers, de frites et de pizzas, vous n’avez pas besoin d’y renoncer complètement. Cependant, vous devez les consommer avec modération. Essayez plutôt d’ajouter plus de salades à votre alimentation ou d’incorporer des légumes dans vos recettes préférées. Vous devez également faire de votre mieux pour boire suffisamment d’eau afin de rester hydraté, car cela peut vous aider à digérer correctement. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de rendre votre régime parfait tout de suite ; vous pouvez apporter des changements progressifs que vous serez en mesure de respecter.

Dormez davantage

Si vous ne dormez pas assez, cela peut influencer votre mémoire. Les adultes devraient dormir de 6 à 8 heures par nuit, de façon régulière. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez de ne pas être en mesure de prendre les meilleures décisions ou de réguler votre humeur. Limitez la caféine et l’alcool et essayez de ne pas manger juste avant d’aller vous coucher. Ces mesures peuvent vous permettre de vous reposer plus facilement.

Bougez

L’exercice est un élément crucial de votre bien-être et peut également jouer un rôle dans la préservation de votre mémoire. Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, cela peut vous permettre de penser clairement et de résoudre des problèmes, entre autres choses. L’exercice est également un excellent outil pour garder votre corps en forme et rester actif en vieillissant. Essayez de faire quelques heures par semaine au début et augmentez le temps lorsque vous vous sentez à l’aise.

Déléguez davantage

Il peut être difficile de se souvenir de tout lorsque vous avez trop de choses à faire. Si vous avez l’impression de faire le plus gros du travail à la maison ou dans votre famille, vous risquez de ne pas pouvoir vous souvenir des détails quand vous en avez besoin.

Lorsque vous êtes trop occupé et que cela affecte votre mémoire, il est peut-être temps de déléguer une partie de votre travail à d’autres personnes de votre foyer. Parlez à vos enfants des corvées à faire ou demandez à votre compagnon s’il serait prêt à partager la charge. Si ces mesures ne vous aident pas, vous pouvez également discuter de votre besoin d’aide avec un proche ou un ami, qui sera peut-être prêt à vous donner un coup de main.

Prenez une pause

Une autre chose à considérer est que vous avez peut-être besoin d’une pause. Si vous êtes toujours en mouvement et en train de faire des choses, votre mémoire pourrait en souffrir. Il peut être nécessaire de faire une pause de temps en temps et de vous détendre. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose en permanence. Il est tout à fait acceptable de se mettre à l’aise et de se reposer. Cela peut également aider votre mémoire, car cela vous donne le temps de réfléchir sans vous soucier d’autres choses.

Conclusion

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous remarquez que vous avez du mal à vous souvenir de certaines choses. Il peut y avoir une bonne raison pour laquelle cela arrive. En outre, il est possible de renverser ou d’atténuer ce phénomène. En suivant ces conseils, vous constaterez peut-être que votre mémoire est plus vive que jamais, ou que vous pouvez apporter des changements supplémentaires pour améliorer votre mémoire. Prenez les choses au jour le jour et voyez comment vous vous sentez.

Partage(s)
4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous
Rechercher
Top 5 articles du mois