Tutoriels & Astuces par

Lancer une chaîne YouTube : quel matériel acheter ?

Avant d’acheter du matériel ou de mettre en ligne votre première vidéo, assurez-vous de bien comprendre le sujet de votre chaîne YouTube, ainsi que votre public cible. Si ces aspects sont couverts, nous avons la liste des éléments techniques dont vous aurez besoin pour faire de vos vidéos un succès technique.

Lancer une chaîne YouTube : quel matériel acheter ?

Une caméra vidéo

Vous créez du contenu pour un site vidéo, la toute première chose dont vous aurez besoin est donc au moins une caméra vidéo de qualité professionnelle. Vous souhaiterez probablement en acquérir un autre plus tard pour obtenir des angles de caméra supplémentaires, mais pour l’instant, une seule devrait suffire. N’oubliez pas d’acheter un trépied réglable pendant que vous y êtes. Quant aux produits eux-mêmes, la Sony ZV-E10, la Fujifilm X-S10 et l’Olympus E-M5 Mark III sont tous d’excellents choix à considérer.

Une Webcam 4K

Au cas où vous vous demanderiez si vous avez vraiment besoin d’une 4K webcam ou non, alors la réponse est oui, vous en avez besoin, même en tant que débutant. Non seulement YouTube autorise désormais le streaming 4K à 60 images par seconde, mais les moniteurs et téléviseurs 4K sont également plus nombreux que vous ne le pensez. En outre, même si vous ne souhaitez pas diffuser en 4K dès maintenant, la possibilité de le faire vous permettra de rentabiliser votre investissement dans une webcam de qualité professionnelle. La Logitech Brio Stream 4K HDR, la Logitech Brio Business UHD Pro et la Mokose 4K sont toutes recommandées par les meilleurs YouTubers.

Un microphone

Les webcams de haute qualité, comme la Brio 4K et Pro de Logitech, sont équipées de microphones fiables, de sorte que la plupart des débutants n’auront peut-être même pas besoin d’investir dans un microphone dédié. Ceci étant dit, si vous lancez une chaîne qui s’appuie fortement sur du contenu audio (narration, critiques, musique, etc.), vous devrez investir dans un microphone dédié avec des capacités de suppression active du bruit. Le choix ne manque pas dans ce domaine, mais le Blue Yeti Pro, le Fifine K668, le Hyper X QuadCast et le PowerDeWise sont tous des choix établis et populaires pour une bonne raison.

Un ordinateur

Chaque YouTubeur doit éditer ses vidéos avant de les mettre en ligne sur sa chaîne et cela serait impossible sans un ordinateur ou un PC compétent. La puissance de traitement est plus importante que les prouesses graphiques pour ce qui est de l’édition et du rendu vidéo, de sorte qu’un PC de jeu à petit budget peut ne pas être suffisant. Investissez dans un MacBook Pro au minimum, ou de préférence dans un ordinateur de bureau Windows haut de gamme, équipé d’un AMD Threadripper ou Ryzen 9 5900X.

Nous n’avons pas inclus les outils logiciels dans cette liste, même si vous en aurez certainement besoin. Toutefois, avant d’investir trop d’argent dans des ressources logicielles tierces, essayez d’abord les outils de montage vidéo intégrés de Windows/Mac. Ils sont étonnamment puissants de nos jours, et leur utilisation est gratuite pour la plupart. Même pour les fonctionnalités avancées payantes, elles sont moins chères que les abonnements aux outils de montage vidéo dédiés.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *