Autres sujets par

Héberger l’application mobile de votre entreprise en 2021 : nos conseils

Par le passé, il était inconcevable de pouvoir générer de l’audience pour votre entreprise sans avoir un site web. Avec l’arrivée des mobiles sur le marché, le paysage en ligne a relativement changé et il est tout à fait possible de promouvoir et même vendre les produits de votre entreprise uniquement par le biais d’une application mobile.

Héberger l'application mobile de votre entreprise en 2021 : nos conseils

Il existe plusieurs stratégies pour développer votre application mobile et la diffuser à vos utilisateurs mais le constat principal est que vous allez avoir besoin d’un hébergement et si cela se rapproche à l’usage des hébergeurs web il y a quand même quelques différences majeures à prendre en compte.

Développer votre application mobile

Il y a deux principaux types d’applications mobiles, celles qui sont dynamiques : c’est à dire qui vont gérer des alertes, permettre de communiquer entre divers individus, échanger des informations et les applications plus statiques ou tout le contenu est directement dans celles-ci et par conséquent il n’y a pas besoin d’un traitement en temps réel.

De toute évidence, seules les applications dynamiques nécessitent un hébergement alors que les applications statiques fourniront tout leur contenu directement une fois téléchargées et installées.

Il vous donc en premier lieu déterminer les besoins de votre application et comment vous aller la fabriquer.

Créer votre application

Deux solutions s’offrent à vous peu importe quel genre d’applications vous voulez offrir à vos utilisateurs. Soit vous utilisez des modèles déjà existants qui vont vous mâcher le travail et vous permettre de créer des applications sans nécessairement avoir toutes les connaissances nécessaires en programmation. Ou bien, vous allez devoir tout coder par vous-même mais cela implique de nombreuses connaissances et aussi un temps de développement bien plus long.

Cela peut se traduire au niveau du financement par un budget plus important, notamment pour recruter des individus spécialisés dans ce genre d’applications. Vous aurez bien sûr de cette façon la possibilité de faire tout ce que vous voulez en poussant la personnalisation au maximum.

Les modèles permettent moins de personnalisations (mais tout de même bien plus que vous ne le pensez) en contrepartie vous gagnez beaucoup de temps de développement. Il faut prendre en compte que les applications dynamiques nécessitent beaucoup plus de connaissances et de temps de développement qu’une application statique en moyenne.

Le choix de l’hébergement

Pour une application statique vous n’aurez pas besoin d’un hébergeur mais pour ce qui est d’une application dynamique il vous faudra dans l’idéal un serveur dédié pour traiter les différentes requêtes.

Un serveur dédié ou vps est nécessaire car vous allez potentiellement devoir traiter de nombreuses requêtes simultanément c’est tout de même de la charge serveur et il faudra également une puissance un minimum importante pour pouvoir gérer le tout en fonction de vos besoins et de votre application.

Des services supplémentaires

Le cloud est à votre rescousse pour vous aider à héberger votre application en partie ou en totalité notamment avec des services comme Amazon ou encore Google. En effet, de nombreux services notamment l’hébergement des données principales auxquelles vos utilisateurs vont vouloir accéder peuvent être stockées dans le Cloud grâce aux géants du web.

C’est ainsi permettre une gestion de votre application à l’aide de diverses couches toutes interconnectées qui vont permettre d’accéder le plus rapidement possible à votre application.

Ne pas négliger la vitesse

De nos jours sur les sites web la vitesse est un critère déterminant pour non seulement apporter du confort à vos visiteurs mais aussi parce que les moteurs de recherches privilégient celle-ci comme un critère majeur pour classer les sites en termes de référencement.

Vous l’aurez compris c’est d’autant plus vrai pour les utilisateurs mobiles. Les connexions sur téléphones sont bien moins puissantes que sur PC et pourtant tout doit être accessible le plus rapidement et efficacement possible. Il est hors de question d’avoir une application prenant du temps pour accéder aux données.

C’est pourquoi non seulement un serveur dédié est nécessaire mais aussi des services de Cloud afin de répondre aux requêtes et envoyer les données au plus vite et cela peu importe où les utilisateurs se trouvent dans le monde car la distance joue aussi un rôle non négligeable.

Choisir vos axes de développement

Votre application se doit d’attirer votre utilisateur et convaincre ce dernier à l’utiliser régulièrement. Vous devez par conséquent la rendre intéressante sans pour autant qu’elle ne soit trop lourde d’utilisation. En effet, les données sur téléphone peuvent être limitées et plus votre application sera gourmande plus cela peut avoir des répercussions négatives sur la bande passante de votre utilisateur, sa batterie mais c’est également vrai sur la consommation vis à vis de votre hébergement.

L’interface de votre application se doit d’être simple et efficace. Il faut comprendre que par le biais de celle-ci vous pouvez déclencher beaucoup de requêtes et potentiellement consommer énormément de ressources de votre serveur. Par conséquent, il vous faudra penser aux options principales sans pour autant permettre “de trop en faire” en quelques opérations.

Conclusion

Héberger votre application mobile demande quelques pistes de réflexion. Si une application considérée comme statique ne nécessitera pas d’hébergement particulier s’en est tout autre pour une application dynamique.

Plusieurs couches seront idéales pour traiter les requêtes des utilisateurs en fonction des données désirées. Utiliser un système de Cloud associé à un serveur dédié reste la meilleure solution pour mener votre projet à bien et également assurer sa disponibilité peu importe les éventuels incidents pouvant survenir.

Tout autant qu’un site web voire encore plus, une application mobile ne doit jamais donner l’impression de ne pas être disponible ne serait-ce qu’une minute.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *