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Cinq conseils pour les réparateurs de téléphone

Il y a de plus en plus de smartphones en circulation dans notre pays et de ce fait, il y a de plus en plus besoin de réparateurs de téléphone au regard de notre utilisation intensive de ces appareils. Ce métier est donc en plein essor mais comme partout, il y a aura des réparateurs moins compétents que d’autres ou tout du moins formés de moins bonne manière. Alors quels sont les conseils qu’il est essentiel de suivre pour être reconnu et pour pouvoir être compétent dans ce monde très concurrentiel ?

Cinq conseils pour les réparateurs de téléphone

Nous allons vous en proposer cinq qu’il va être indispensable de suivre pour réussir idéalement dans ce métier.

1 – La formation : Le facteur clé

Comme pour tout métier, lorsque l’on veut être un bon professionnel, il est absolument indispensable de suivre une formation de qualité. En effet, le métier de réparateur de téléphone portable ou de tablette nécessite de nombreuses compétences techniques et ne peut en aucun cas s’improviser comme le pensent trop de personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine.

Un bon réparateur doit savoir changer un certain nombre de pièces détachées comme une vitre qui a été endommagée mais également un bouton interne ou externe par exemple. Mais il doit aussi être tout à fait capable de réaliser des microsoudures, car souvent le dysfonctionnement d’un smartphone ou d’une tablette peut provenir du fait qu’une soudure ait été endommagée lors d’un choc ou tout simplement en raison d’une usure de l’appareil.

Il est donc essentiel de se former de manière concrète et effective. Pour cela, l’idéal est de s’inscrire dans un centre de formation comme Mobilax Academy, pour y suivre une formation suffisamment longue et complète pour acquérir toutes les compétences techniques nécessaires. C’est dans ce contexte uniquement que vous pourrez devenir un vrai professionnel et acquérir les très nombreuses compétences et connaissances de cette profession en plein essor en 2021.

2 – Privilégiez les formations continues

Il est tout à fait évident que le monde des téléphones portables et des tablettes évolue de manière significative. Il n’est donc pas possible pour un réparateur digne de ce nom de se contenter d’une formation initiale quelle qu’en soit la qualité. En effet, il va falloir de manière plus que régulière suivre des remises à niveau et poursuivre une formation continue sur de nouveaux modèles de smartphone et éventuellement sur de nouvelles marques qui pourraient faire leur apparition au fil des années.

Les centres de formation comme Mobilax Academy peuvent participer à ces séances de formation continue pour les réparateurs de téléphones mobiles en poste et ainsi leur permettre d’être toujours au top des compétences professionnelles.

3 – Ne négligez pas la qualité de votre fournisseur en pièces détachées

Lorsque l’on est réparateur de téléphone portable, il est très fréquent de devoir changer des pièces ou des composants qui ne fonctionnement plus comme ils le devraient.

Pour ne pas faire attendre une clientèle qui a souvent du mal à être patiente, surtout lorsqu’il s’agit de son smartphone, il est essentiel de trouver les pièces de rechange dans les meilleurs délais possible.

En effet, un client aurait du mal à comprendre que la réparation ne puisse pas être réalisée, du fait qu’une pièce d’un téléphone très vendu ne serait pas disponible de manière quasi immédiate. La rapidité dans la réparation sera un des critères sur lequel le réparateur pourra être évalué par sa clientèle.


Il existe de bons fournisseurs en pièces détachées comme Mobilax, grossiste en pièce mobile. Chez ce genre de fournisseur, il sera possible de trouver des pièces neuves pour toutes les marques de smartphone et aussi pour l’ensemble des modèles présents sur le marché.

4 – Autre critère de réussite professionnel : Le conseil client

Être un bon réparateur, un bon technicien ne suffit pas toujours si vous êtes amené à travailler dans une boutique qui réalise également les réparations.

En effet, il arrive souvent que des clients viennent tout simplement pour être conseillés dans un premier temps. Ils veulent acquérir un nouveau téléphone portable mais ils souhaitent avoir les conseils d’un professionnel qui pourra les orienter, notamment en fonction de la fiabilité de tel ou tel appareil.

De la même manière, il faudra parfois faire preuve de psychologie lorsqu’il s’agit de recevoir des clients paniqués qui ont peur d’avoir perdu l’ensemble de leurs données suite à un dysfonctionnement de leur appareil. Un bon réparateur devra dans un premier temps rassurer la personne et il devra aussi, et c’est essentiel, dans un second temps récupérer l’ensemble des données personnelles et professionnelles.

5 – Avoir une bonne visibilité

Vous pouvez être le meilleur réparateur du monde mais si personne ne vous connait, vous ne parviendrez pas à faire décoller votre activité professionnelle. Aussi, il est important d’améliorer votre visibilité sur le marché.

Pour ce faire, si vous travaillez dans une boutique il est important d’avoir un bon emplacement dans la ville dans laquelle vous travaillez. L’idéal serait de travailler pour une enseigne qui est reconnue au niveau national et qui à elle seule permettra de drainer une bonne partie de votre clientèle.

Un effort doit aussi être réalisé sur Internet surtout lorsque l’on travaille dans le secteur des nouvelles technologies de la communication. En effet, la visibilité doit se travailler afin que les moteurs de recherche comme Google positionnent idéalement votre entreprise lorsqu’une personne saisit « réparateur de téléphone portable » dans la barre de recherche. Ceci est absolument essentiel aujourd’hui si vous souhaitez réussir.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le constater le métier de réparateur de téléphone portable ou de tablette est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Aussi, il est important de prendre conscience de la masse de compétences à détenir pour réussir dans ce métier. Il est donc important de penser à tout cela avant de se lancer dans une longue carrière.

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