Autres sujets par

Appli Selenca : un bilan et des solutions de sécurité agricole en quelques clics

Dans les métiers agricoles, le danger est partout : chutes, coupures, exposition aux produits phytosanitaires, etc. Pour garantir leur intégrité physique, les exploitants se tournent vers des spécialistes de la sécurité agricole comme Selenca. Cette marque bordelaise a conçu une application permettant d’identifier les risques auxquels ils sont exposés au quotidien.

Appli Selenca : un bilan et des solutions de sécurité agricole en quelques clics

Un diagnostic et des solutions de prévention

L’agriculture figure parmi les secteurs d’activités qui exposent le plus aux risques, à cause des charges lourdes, des engins mécaniques et des produits chimiques. Face aux nombreux dangers liés à leur domaine d’activités, les exploitants ont besoin de se protéger, et surtout de prévenir ces risques. Selenca, une marque française spécialisée dans la prévention des risques agricoles leur vient en aide en concevant une application. Cet outil permet aux agriculteurs, qui souhaitent garder leur autotomie ou avoir une première estimation de leur exploitation, de réaliser un pré-diagnostic de leurs besoins. Ils peuvent aussi identifier, en un clic, les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Pour réaliser ce diagnostic, l’application Selenca demande de rentrer les nombreuses spécificités techniques propres à l’environnement de travail. Ces données servent à évaluer au mieux quelles solutions de prévention et de sécurité il faudra mettre en place pour se protéger et préserver ses activités.

Des EPI et EPC réglementés par le Code du Travail

Les exploitants agricoles peuvent retrouver tous ces éléments sur le site en ligne de Selenca. La marque propose aujourd’hui un riche catalogue de plus de 1500 références destinées à limiter les risques professionnels dans les métiers de l’agriculture. On retrouve notamment les équipements de protection individuelle (EPI) tels que les gants, casques et les combinaisons phytosanitaires complètes. Mais aussi leurs compléments, à savoir les équipements de protection collectives (EPC). Parmi lesquels, les panneaux signalétiques, les produits absorbants, de rétention et de stockage. Selenca garantit la conformité de tous ces produits avec les normes du Code du Travail. Aussi, l’entreprise souligne qu’ils ont été développés en partenariat avec des professionnels du secteur de la sécurité au travail comme BLS, Uvex et ATG.

De nombreux conseils aux professionnels

Il faut surtout savoir que l’application Selenca s’adapte à tous les métiers de l’agriculture. Elle prend notamment en compte la viticulture, le maraichage, l’arboriculture, les grandes cultures et la gestion d’espaces verts. Un vaste champ d’action qui permet à la marque française d’accompagner au mieux chaque exploitation. Il offre en outre de nombreux conseils aux professionnels à la fin de l’expertise de l’exploitation ou directement sur son site. Selenca donne par exemple les techniques ou astuces pour la taille de la vigne, recommande les outils pour cette activité, ou encore instruit sur les précautions à prendre pour les semi d’automne des grandes cultures.

Partage(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *