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SimsLife : acheter une carte SIM 100% anonyme, c’est possible !

Lorsque vous demandez à une personne dans la rue de vous dire comment téléphoner 100% anonymement, sa première réponse est presque toujours d’aller acheter une carte SIM prépayée dans un supermarché. Et pourtant, ces fameuses cartes SIM sont loin d’être anonymes ! C’est donc sur ce créneau que s’est lancée une jeune société, SimsLife, depuis 2 ans. Son but : fournir à qui le veut la possibilité de passer des appels ou d’envoyer des SMS « TOTALEMENT » anonymement ! World Is Small a interviewé son gérant en visite à Paris.

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Qui n’a jamais souhaité faire une blague à un ami ? Dire ses quatre vérités à une personne ? Avoir une conversation professionnelle sécurisée ? Voire, pourrir la vie de son pire ennemi ou de son ex en le/la harcelant en pleine nuit (ce que nous ne cautionnons pas du tout)? Le tout anonymement sans jamais se faire rappeler à l’ordre ?

C’est ce que nous propose Michael, entrepreneur français de 33 ans basé à l’étranger, qui a lancé cette affaire il y a déjà 2 ans. Après avoir testé le produit avec succès et pris contact, nous avons réussi à obtenir un entretien et une interview exclusive avec la firme ! Nous l’avons rencontré sur Paris, lors d’un déplacement professionnel

WIS – Bonjour Michaël. Avant de commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Michaël – Bonjour, oui, je n’ai, contrairement à mes cartes SIM, rien à cacher ! (sourire) J’ai 33 ans et je vis actuellement à 70% de mon temps en Ukraine, mais aussi en Russie. J’ai délocalisé le siège de ma compagnie à l’étranger. Les taxes élevées et le prix de la vie en France, couplé au fait que le domaine principal de ma société pouvait être exécuté à l’étranger, m’ont poussé à fuir la France pour des jours meilleurs. Résultat, je gagne enfin ma vie en temps que patron, et je n’ai plus d’huissiers derrière moi ! (rires)

WIS – Pourquoi les cartes SIM anonymes ? Comment cette idée vous est-elle venue ?

M – C’est simple, en France j’ai souvent eu le désir comme beaucoup de personne d’envoyer quelques SMS anonymes pour mes affaires, ou pour dire ma façon de penser à une personne, et même, de vouloir importuner mon ex belle-mère pendant la nuit ! (rires). Et il m’est déjà arrivé d’avoir des amis convoqués à la gendarmerie pour avoir osé donner le fond de leur pensée à une personne. A l’étranger, pas besoin de donner son identité, et tout est plus sécurisé, je vous en dirai plus après à ce sujet. Qui plus est, même si vous contournez la loi française et ne donnez pas votre pièce d’identité lorsque vous achetez une carte prépayée, vous n’êtes pas 100% anonymes, les gens ne le savent pas mais Big Brother est partout, même en France, et il est très facile de les retracer !

WIS – Ok, nous allons voir effectivement cela dans une prochaine question. Avez-vous des concurrents ? Avez-vous eu des difficultés à lancer ce service ?

M – Non, je n’en ai pas. Au départ, j’ai contrôlé sur le net ce qu’il se faisait, et à ma grande surprise, il n’y avait personne. J’ai trouvé un site américain, mais les cartes SIM étaient vendues 150$ ! Vous imaginez ! Il ne devait pas avoir beaucoup de clients ! J’ai eu du mal non pas à lancer SimsLife mais à conserver son système de paiement ! Effectivement, pour deux raisons : la première, l’une de mes sociétés étant basée en Ukraine, aucun des systèmes de paiement ne voulait d’elle ! Ceux de l’Europe, car hors de l’Europe, ceux de Russie, car conflit avec l’Ukraine, et l’Ukraine, parce que je n’étais pas un « Résident officiel », donc la loi m’interdisait l’accès au système de paiement ! Et quand tant bien que mal je trouvais un système qui acceptait l’Ukraine, il me refusait car mon site ne rentrait pas dans leurs sites éligibles. Maintenant tout est rentré dans l’ordre, et nous avons des plans B, C, et D en cas de suppression de notre système de paiement.

WIS – Quels sont vos principaux clients ?

M – Alors là j’ai été extrêmement surpris ! J’avoue qu’avec honte, je m’attendais plus à avoir des achats par des vendeurs de drogues par exemple, mais c’est tout autre ! Mes clients à 80% (à vue d’œil) ont entre 40 et 60 ans ! Ce sont souvent des directeurs, chefs d’entreprises, qui veulent être sûrs que leurs conversations ne seront jamais retracées, ou jeunes adolescents pour leurs farces ! Pour la petite histoire, j’ai eu une fois un élu politique. Mécontent que nous lui apprenions la politesse, il nous cita « J’ai un ami eurodéputé ! Je vais faire fermer votre site ! Ce n’est pas bien de vendre des cartes SIM anonymes ! ». Le comble pour un homme qui était client chez nous ! Toutefois, notre système de paiement fut effectivement fermé deux jours après, c’était un système financé par l’Europe elle-même, donc forcément : eurodéputé = action rapide. En clients idiots, j’ai vu de tout croyez-moi !

WIS – Effectivement, c’est un comble… Avez-vous souvent des problèmes avec vos clients ?

M – Oui, cela arrive, pour 2 raisons simples, et ce malgré les mises en garde et explications, et la FAQ en ligne. Pour pouvoir utiliser les cartes SimsLife, il faut déjà savoir se servir d’un smartphone, car il y a des données mobiles à désactiver, et parfois des manipulations. Ce sont des manipulations que des enfants de 7 ans savent faire, mais quand vous avez 50 ans passé, ou plus, et que vous ne savez qu’appeler ou envoyer un message, problème ! Pourquoi, car votre faible crédit SimsLife va être dépensé par vos applications qui vont très vite piocher dedans pour leurs échanges de données, et donc, votre crédit sera épuisé avant même de l’avoir utilisé ! Par conséquent, certains clients pensent à tort qu’ils ont été escroqués, alors que l’erreur vient d’eux ! Mais après concertation via notre support en ligne, ils comprennent, mais certains, pas, et donc, ne reviennent pas. De même, certaines personnes ne comprennent pas qu’utiliser une de nos cartes, c’est comme aller à l’étranger avec ces cartes, ils ont des données à désactiver car c’est une carte SIM Russe ou Ukrainienne ! Et puisqu’ils oublient, paf ! Crédit épuisé avant son utilisation.

Sinon, pour conclure, nous n’acceptons aucun manque de politesse à SimsLife. Nous « remettons en place » chaque client qui manque de courtoisie ou parle mal aux membres du personnel. J’ai donné des consignes très claires à mes employés du support : je préfère perdre un client que de m’accommoder d’un idiot pour qui nous ne serons que des exécutoires ! Parfois les clients s’excusent, mais tous sans exception sont choqués la première fois car justement, ils sont habitués à cette fameuse phrase en France : « Le client est roi ». Chez nous aussi, s’il ne nous manque pas de respect !

WIS – Ah quand même ! Oui ce n’est pas courant ! En quoi est ce que votre carte est plus anonyme qu’une autre ?

M – C’est une des questions qui revenait le plus souvent, c’est pour cela que nous avons mis en place une FAQ où nous redirigeons les gens qui ne prennent pas le temps de lire une page et viennent nous écrire via le formulaire de contact ! Comme expliqué dans le site, je vais essayer de raccourcir. Premièrement, nous ne sommes pas soumis en temps que réseau étranger à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), alors, nous n’avons aucune obligation de compte rendu, ou autre information ne filtre. Deux, la police n’arrive déjà pas à s’entendre avec les pays de l’union Européenne pour mettre sur écoute une ligne, ou même juste en France car c’est une démarche compliquée, faite de démarches administratives, alors pour un pays en froid avec le monde entier, qui ne filtre rien, risque zéro absolu ! Trois, aucune pièce d’identité n’est requise, juste l’adresse de livraison, puis nous supprimons vos données, nous ne gardons que le numéro de la ligne et le numéro d’identification unique que nous vous fournissons, pour effectuer vos rechargements. Quatre, notre paiement passe par 3 passerelles de paiements/prestataires différents, et aucun des paiements n’est rattaché à un numéro de téléphone.

Pour toutes ces raisons, nous sommes 100% anonymes. Et je me permettrais de rajouter, contrairement aux cartes non anonymes prépayées de France, le crédit de nos clients n’a pas de durée de vie, à par le roaming chaque mois, et nos cartes sont valables un an à partir de l’envoi du dernier message, appel. En France, il y a une désactivation 15 jours après l’achat si aucune identité n’est donnée.

WIS – Mais, comment je recharge mon crédit ? Est-ce que je peux recharger moi-même si je me déplace à l’étranger ?

M – Les clients rechargent directement sur notre site, mais le rechargement, aussi pour une question d’anonymat en plus, n’est pas exécuté par ce paiement, mais manuellement par un opérateur. Les clients peuvent choisir lors de leur commande d’être rechargés plus vite, ou d’être alertés par un SMS sur leur téléphone français que leur ligne a été rechargée. Par contre, il est impossible de recharger en ligne hors de notre passerelle de rechargement, ou sur place à l’étranger. Effectivement, nous nous rémunérons par un faible pourcentage sur les rechargements de crédits, nous avons donc mis en place un système automatisé qui détecte les « irrégularités », c’est-à-dire, ceux qui ne respectent pas cette close de nos C.G.U. Exemple, pour faire plus simple, si le système détecte un rechargement qui ne vient pas de nous sur la carte du client, celle-ci est de suite désactivée.

WIS – Vous ne faites pas les choses à moitié ! Nous avons remarqué que vous n’acceptez pas le Bitcoin, qui est une crypto-monnaie anonyme très populaire, pourquoi ne pas la proposer ?

M – Pour être franc, nous avons souvent eu cette proposition par des clients, des clients qui souhaitent aussi cette monnaie. Nous ne le faisons pas car premièrement, nous n’avons pas besoin de ce type de paiement, tout est déjà 100% anonyme, et de deux, les frais sont énormes, cela reviendrait beaucoup plus cher à nos clients ! Chaque carte et rechargement verrait son prix augmenté de plus de 20/30% ! Je parle pour les paiements par carte de crédit en Bitcoin, via PayBis. Enfin, tout est légal, nous n’avons rien à nous reprocher, pour nous se serait comme affirmer le contraire que d’utiliser cette crypto-monnaie ! Donc le Bitcoin n’est pour l’instant pas d’actualité.

WIS – Avez-vous déjà eu affaire à la police ? Car nous nous sommes demandés si celle-ci avait pu vouloir vous mettre « des bâtons dans les roues » ?

M – Oui (rires) j’ai déjà eu affaire à la police, plus particulièrement la police qui lutte contre le blanchiment d’argent, mais pas pour SimsLife. Je n’avais volontairement pas signalé à la France ma société à l’étranger, donc des factures paraissaient, mais après convocation et explications, tout est rentré dans l’ordre. De leurs propres mots, par ma société à l’étranger, je n’étais de toute façon plus sous leur juridiction, c’était maintenant le problème du pays où est enregistrée ma société si je ne déclarais rien. Toutefois, ils m’ont fait remarquer qu’ils grinçaient un peu des dents pour SimsLife avec le sourire. Ils m’ont même conseillé sur la mise en forme de mon site pour éviter que les impôts cherchent une faille pour rapatrier un peu de taxes, pour vous dire ! Non, tout s’est très bien passé, et tout est déclaré. Et puis de toute façon aucune loi interdit à une personne de revendre la carte SIM qu’il a achetée à l’étranger !

WIS – Quelle est l’ambition de SIMSLIFE.fr pour 2018 ?

M – Pour 2018, j’aimerais plusieurs choses pour SimsLife, que je garde aussi secret. Premièrement, j’aimerais élargir un peu plus ma clientèle en France, mais avant tout dans le monde entier. Pour l’instant je ne vends que pour certains pays d’Europe. Mais aussi, je souhaite mettre en place des revendeurs qui gagneraient de gros pourcentages sur chaque rechargement. J’aimerais leur allouer leur propre page de rechargement avec leurs propres tarifs, moins ma commission. Je pense que cela pourrait marcher.

W – Michaël, merci d’avoir répondu à nos questions ! Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans vos projets futurs !

M – C’est moi qui vous remercie, et, au passage, pendant qu’il en est encore temps : bonne année 2018 à World Is Small !

Pour en savoir plus sur ce service peu commun, rendez-vous sur SimsLife.fr !

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