Logiciels

Mac : à quand du nouveau pour le logiciel Logic Pro d’Apple ?

Partage(s)

Cela fait maintenant un bon moment que l’on a plus entendu parler de Logic Pro, ce logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO) distribué par Apple. Depuis la sortie de la dernière version majeure du logiciel en juillet 2013 sous le nom de Logic Pro X, les choses ont en effet été bien calmes, à part quelques modifications mineures. Faut-il s’attendre à du nouveau pour Logic Pro ? Le logiciel approcherait-il de la fin d’une longue carrière ?

Logic Pro, précurseur de la musique électronique

La sortie du nouveau Logic Pro X en 2013 avait été un réconfort pour tous. Nul ne voulait voir le célèbre logiciel sombrer dans l’oubli. Mais cela fait maintenant plus de trois ans que les choses n’ont pas bougé, hormis quelques modifications mineures, et les DJs travaillant sur OS X voient leurs angoisses revenir à la charge.

Originaire de la fin des années 80, le logiciel, alors appelé Créator, avait été édité pour fonctionner sur des ordinateurs Atari ST. Ces ordinateurs ont particulièrement marqué l’histoire de l’informatique en permettant l’essor de la MAO grâce à la banalisation du séquençage MIDI tel que sur Logic Pro. Après plus de 25 ans au service de la musique électronique, le logiciel fait donc maintenant partie intégrante de la culture MAO et il serait triste de le voir disparaître.

Un logiciel actuel grâce à Apple

Cependant, c’est bien à Apple que l’on doit le Logic Pro d’aujourd’hui, avec toutes ses caractéristiques et fonctionnalités actuelles. Après que le portage du logiciel sur Macintosh puis sur PC, Apple a racheté la compagnie et en a profité pour arrêter le développement sous Windows afin de se concentrer sur son évolution sur Mac OS X.

Une fois aux mains d’Apple, Logic Pro a connu un essor fulgurant. La sortie de son premier pack Logic Sudio en 2007 a marqué un tournant dans son histoire, offrant un ensemble de programmes capables de fonctionner ensemble en live.

Depuis, de nombreuses fonctionnalités ont été développées sur Logic : l’utilisation live de VSTs, l’utilisation de VSTs d’autres fabricants ou encore l’utilisation d’un clavier arrangeur en même temps qu’un instrument virtuel.

Qu’en est-il pour le futur ?

Après l’arrêt de la version Express en 2011, il était légitime de se demander quel serait l’avenir de Logic Pro. Les utilisateurs ont été ravis de découvrir la nouvelle version Logic Pro X, mais malgré les rares modifications qui ont été faites ensuite, aucun vent de nouveauté ne se fait sentir à l’heure actuelle pour l’ex-programme préféré des DJs…

Partage(s)
Mac : à quand du nouveau pour le logiciel Logic Pro d’Apple ?
4 (80%) 1 vote

Ailleurs sur le web :

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱