iOS & Firmwares

Développeur iOS : pourquoi travailler en freelance ?

Partage(s)

Depuis le lancement du premier iPhone, il y a une dizaine d’années, il existe désormais tout un écosystème de produits Apple qui tournent avec iOS : iPhone, iPod Touch, iPad, la famille des appareils Apple s’est bien agrandie. Les besoins en applications capables de fonctionner sur ces iDevices se sont vus décupler et la possibilité de travailler en tant que développeur, sans pour autant être embauché comme salarié, est née au fil du temps.

developpeur-ios-freelance

Les avantages du travail en freelance

Travailler en freelance génère un grand nombre d’avantages. Finies les fastidieuses heures dans les transports, puisque vous pouvez désormais travailler de chez vous (et aux heures qui vous plaisent). Déterminez vos priorités, aménagez votre espace de travail comme vous le souhaitez. Il est important de faire comprendre à votre entourage que, si vous êtes à la maison, c’est pour travailler. En revanche, rien ne vous empêche de réserver des plages horaires ou de faire des pauses pour aller chercher les enfants à l’école ou faire les courses, c’est même plutôt conseillé. Un des soucis qui guette souvent le travailleur en freelance est l’isolement. Plus de discussions autour de la machine à café, plus de ragots à partager avec vos collègues… Afin d’éviter ce sentiment de solitude, bien naturel, tout du moins pour certains, vous pouvez vous inscrire sur les forums de freelance en rapport avec votre activité, par exemple. Certains blogs constituent une excellente source de renseignements et fourmillent de conseils.

Quelles sont les compétences requises pour être un développeur freelance ?

Devenir développeur iOS nécessite un certain état d’esprit (et bien sûr des compétences techniques). C’est un métier qui convient parfaitement aux esprits logiques, aptes à jongler avec des concepts abstraits, notamment. Vous devrez être capable de résoudre avec calme et détermination les problèmes, quand ils se présentent. A la base, développer une application consiste à créer quelque chose qui n’existe pas encore. En d’autres termes, pléthore de problèmes se présentera avant que votre « appli » ne soit commercialisable ! Etre développeur requiert un esprit créatif : les produits Apple sont de véritables petits bijoux, ingénieux, divers. Ils sont pourvus de GPS, de processeurs rapides, d’un appareil photo HD… Et toutes ces caractéristiques sont à même de solliciter votre esprit créatif !

Où trouver des clients et comment facturer ?

Trouver de nouveaux clients lorsque l’on est freelance constitue bien évidemment l’aspect principal de votre démarche… et pas toujours le plus évident, d’ailleurs. Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous trouverez des annonces, à vous de vous y pencher, de répondre aux demandes, de postuler, sommes toutes. D’un point de vue comptable, de nombreux sites permettent de générer votre facture en ligne. Citons, par exemple, le site invoicehome.com qui possède de nombreux avantages : personnalisation des informations (des conditions d’utilisation, notamment, en fonction des services ou des produits fournis, des calendriers de paiement, etc). Avoir recours à un tel service offre un gain de temps non négligeable, surtout si la comptabilité n’est pas vraiment votre tasse de thé.

Certaines études estiment que d’ici 2020, plus de la moitié de la main d’œuvre, sur le marché, sera constituée de travailleurs indépendants. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Partage(s)
Développeur iOS : pourquoi travailler en freelance ?
4 (80%) 1 vote

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous