Logiciels

Mac File Opener, le nouveau malware qui fait trembler Apple

Partage(s)

Apple est l’une des firmes technologiques dont les produits sont les plus sécurisés au monde. Ceci est valable aussi bien pour les ordinateurs que pour les smartphones et tablettes de la marque. Alors que les Mac, les ordinateurs de la Pomme, ont longtemps été considérés comme des forteresses, ces dernières années ont été beaucoup moins joyeuses, marquées notamment par la prolifération de malwares et agents infectieux en tous genres. Le dernier en date, Mac File Opener, fait presque trembler Apple.

C’est à la société de sécurité informatique Malwarebytes que l’on doit la découverte de Mac File Opener, ce nouveau malware qui menace OS X. Si l’on parle bien de OS X, c’est parce que macOS Sierra n’est semble-t-il, pas concerné par Mac File Opener. Si vous avez un jour eu à visiter le site officiel d’Advanced Mac Cleaner, vous avez de forte chance d’avoir ramassé au passage le virus, qui s’y cache. Ainsi, lors du téléchargement et l’installation de l’outil Advanced Mac Cleaner sur votre Mac, une seconde application pourrait être téléchargée et installée à votre insu. Cette application porte le nom de Mac File Opener, et ce qui fait le plus froid dans le dos concernant ce malware est son fichier « Info.plist » qui mentionne sa capacité à ouvrir 232 types de fichiers différents…

mac-file-opener-754x377Pour l’heure, aucune statistique ne permet de quantifier le nombre de machines infectées, mais le virus jouit d’un mécanisme de fonctionnement relativement doux, tout en demeurant agressif et préjudiciable pour votre Mac. En effet, une fois Mac File Opener installé, lorsque vous voudrez ouvrir un fichier portant l’une des extensions reconnues par le malware, ce dernier prendra la place de l’application censée ouvrir le fichier, et ouvrira à la place une boite de dialogue semblable à celle d’OS X, vous indiquant qu’il n’y a sur votre ordinateur aucune application permettant d’ouvrir le fichier souhaité.

La boite de dialogue vous propose même l’option de recherche de solution sur Internet, et si vous choisissez celle-ci, vous serez redirigé vers le site macfileopener(point)com, où quelques amis du malware n’attendent que votre venue pour faire le voyage jusque dans votre disque dur. Ce sont donc des applications tout aussi vilaines que Mac File Opener, dont PCVARK comme Mac Adware Remover ou Mac Space Revive qui prendront possession de votre Mac. Ces applications étant « certifiées » par Apple, leur installation est automatique.

Partage(s)
Mac File Opener, le nouveau malware qui fait trembler Apple
4.5 (90%) 2 votes

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous