iPhone & iPod Touch

Infographie : quelles villes ont le meilleur débit 3G/4G en France ?

Partage(s)

Si vous êtes un adepte des connexions haut débit, vous connaissez peut-être l’application nPerf speed test disponible gratuitement sur l’App Store. Lancée il y a maintenant un an et demi, l’app, spécialisée dans le test de connexion fixe et mobile, a déjà été téléchargée 500 000 fois. Avec plus de 2 millions de tests mobiles réalisés en 2015, nPerf permet donc de donner une image fiable des réseaux mobiles cellulaires en France.

Chaque trimestre, les développeurs derrière l’application publient un baromètre des connexions mobiles (2G/3G/4G). Pour enrichir cette étude, ils ont eu la bonne idée de dresser un classement des villes de plus de 150 000 habitants en fonction de leurs performances mobiles (débit et score en nPoints). Une infographie intitulée « Classement 2016 : quelle ville française a le meilleur débit en connexion mobile ? » a ensuite été publiée.

nperf-classement-2G-3G-4G-villes-france
Le premier graphique présente les 15 villes de France ayant le débit descendant cellulaire le meilleur. On retrouve Nice en première position (49,58 Mb/s), suivie de Strasbourg (42,29 Mb/s) et Paris (36,45 Mb/s). Nantes et Toulouse viennent compléter ce top 5, avec des débits respectifs de 36,42 Mb/s et 36,27 Mb/s constatés par nPerf lors des tests.

Pour aller plus loin,  nPerf a établi un classement en nPoints, ce qui permet de donner une image globale de la qualité de connexion puisque le calcul prend en compte pour 60% le débit mesuré (80% descendant + 20% montant) et pour 40% les tests de qualité de service à part égale (navigation/streaming). Cette fois-ci, Strasbourg occupe la première place avec 37 084 points, devant Lyon (34 043) et Nantes 33 029. On vous laisse découvrir l’infographie complète :

Infographie-nperf-4g-villes-france

Pour découvrir la méthode de calcul des nPoints ainsi que les différents tests effectués par nPerf pour les attribuer, rendez-vous sur la page dédiée à l’infographie à cette adresse. Vous y trouverez également des détails sur les classements des opérateurs Free Mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR selon les villes de l’Hexagone.

Partage(s)
Infographie : quelles villes ont le meilleur débit 3G/4G en France ?
4.5 (90%) 2 votes

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous