Apple

Swift 3.0 : nouvelles indiscrétions et possible date de sortie

Partage(s)

Les développeurs de l’écosystème d’Apple seront ravis d’apprendre les pas de géant que réalise la firme à la Pomme au sujet du développement de la prochaine mise à jour majeur de Swift, son langage de programmation maison. De nouveaux détails techniques et une date probable de sortie de la version 3.0 ont en effet fait leur apparition.

Bardé d’évolutions toutes bienvenues, Swift 3.0 facilitera grandement le travail des développeurs, qui sont invités d’ailleurs à s’enquérir via ce lien de tous les nouveaux détails techniques. C’est en effet Swift.org, le site dédié au langage de programmation d’Apple, qui est à l’origine des informations ci-dessous. La principale évolution, si elle peut ainsi être appelée, est sans conteste la non rétro-compatibilité avec le code source des applications développées sous Swift 2.2. Apple juge les changements internes de son langage de programmation en version 3.0 beaucoup trop importants, et empêche donc la prise en charge du code édité avec sa précédente itération.

Apple-Swift-3Autre point fort de cette actualisation de Swift, son code source pourra être proprement utilisé avec Xcode, du moins dans une prochaine mise à jour de ce dernier, afin de rendre moins rébarbatives les tâches de conception d’applications et jeux sur les appareils mobiles et ordinateurs de la marque. Il est même possible d’entrevoir une tentative d’unification en un seul et même code de ses langages de programmation, peut-être dans l’optique de créer des applications universelles fonctionnant sans changement aucun du code aussi bien sur smartphone, tablette que sur Mac. Pour rappel, Microsoft le fait déjà avec son nouvel écosystème Windows 10.

Enfin, si aucune date de sortie officielle n’est évoquée pour Swift 3.0, on parle d’un programme de Developer Preview similaire à celui d’iOS, étalées les unes sur les autres autour d’un cycle de 4 à 6 semaines, avec à la fin, une version GM (Golden Master) synonyme de déploiement final. Notez que chaque version bêta apportera son lot de nouveautés.

Partage(s)
Swift 3.0 : nouvelles indiscrétions et possible date de sortie
2.75 (55%) 4 votes

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous