Autres sujets

Le cloud et l’hébergement web

Partage(s)

En quoi consistent les services d’hébergement web cloud ? Quels sont les avantages d’héberger son site sur un serveur virtuel ?

Qu’est ce que l’hébergement cloud ?

Un site hébergé via l’hébergement web cloud (ou nuage d’hébergement) est un site qui puise ses ressources de plusieurs ordinateurs liés entre eux via un réseau cloud. Le « nuage » se compose donc de toute la puissance relevant de ces différents serveurs web.

L’hébergement cloud est en quelque sorte une alternative à l’hébergement web dédié et mutualisé dans le sens où les deux types d’hébergements précédents puisent leurs ressources de serveurs informatiques physiques tandis que le cloud est virtuel, et les différents serveurs peuvent être situés à plusieurs endroits géographiques différents.

Cloud

On compte deux types d’offres d’hébergement cloud :

  • L’IaaS : Infrastructure as a Service : le client n’a en sa possession qu’une ressource matérielle indispensable grâce à laquelle il installe son environnement logiciel et son application web.
  • Le PaaS : Platforme as a Service : le client reçoit, en plus de la ressource matérielle, l’environnement logiciel (comme un système d’exploitation, un support de programmation ou de base de données…) sur lequel il installe directement son application web.

Les professionnels préfèrent généralement l’IaaS car il est plus personnalisable.

Les avantages de l’hébergement web pour le cloud

A l’inverse des hébergements mutualisés et dédiés où le client ne connaît pas réellement la place de stockage qu’il utilise, l’hébergement virtuel a l’avantage de donner au client la valeur exacte de la place qu’il prend. Le client ne paye alors (dans la très grande majorité des cas) que l’espace de stockage qu’il utilise réellement.

Ce moyen de paiement est appelé « pay as you go » et il profite surtout aux sites utilisant beaucoup d’espace de stockage, car ils n’ont pas à payer un forfait hors de prix pour un stockage qu’ils n’utiliseront probablement pas à 100% et avec des options dont ils n’auront peut-être pas l’utilité.

Un autre avantage certain est l’extensibilité de la bande passante : si le trafic sur le site augmente soudainement, le cloud puise naturellement de l’espace de stockage supplémentaire (qui sera facturé ensuite), alors que via l’hébergement web classique (mutualisé ou dédié), cela peut être une opération plus  longue et plus coûteuse.

Partage(s)
Le cloud et l’hébergement web
4 (80%) 2 votes

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous