Apple

Keynote Apple : à quoi s’attendre (iOS 9, OS X 10.11, Apple Music, Apple TV, …) ?

Partage(s)

La Worldwide Developers Conference (WWDC 2015) d’Apple débutera dans moins d’une heure, et Tim Cook devrait annoncer plusieurs nouveautés concernant les futurs produits de la firme de Cupertino. À quoi peut-on s’attendre ? Tâchons de faire le point sur les dernières rumeurs !

Apple-WWDC-2015-logo

Apple Music

En mai, Apple a fait l’acquisition de Beats pour 3,2 milliards de dollars (lire : Apple : rachat de Beats confirmé pour 3 milliards de dollars) dans le but de se lancer définitivement dans le domaine de la musique.

Le géant américain devrait en toute logique présenter son propre service musical basé sur Beats Music et intitulé Apple Music, pour concurrencer Spotify, Pandora, Rdio ou encore Deezer. Selon le Wall Street Journal, le modèle économique d’Apple Music serait basé sur un abonnement mensuel de 10 dollars, et l’application devrait être disponible aussi bien sur iOS que sur Android.

Apple Watch

La première vague d’applications pour la montre d’Apple était copieuse, mais n’a pas été exceptionnelle en termes de fonctionnalités. En effet, la marque californienne a contraint les développeurs et a limité les possibilités offertes par l’Apple Watch, forçant la plupart des applications à agir comme des outils de notifications liées à l’iPhone.

Dans un futur proche, Apple va donner aux développeurs beaucoup plus de droits, en leur donnant un accès aux capteurs de l’Apple Watch et à la Couronne digitale présente sur le côté de la smartwatch (lire : Apple Watch : les applications natives arriveront en automne). La société devrait présenter les nouveaux outils de développement lors de la keynote de ce soir et les rendre disponibles après la WWDC 2015.

Siri

Les entreprises Microsoft (avec Cortana), Apple (avec Siri) et Google (avec Google Now) sont toutes les trois en concurrence dans le domaine des assistants intelligents. Le plus célèbre est bien sûr Siri, mais Google Now propose aujourd’hui davantage de fonctionnalités.

Selon 9to5Mac, la firme à la Pomme travaille sur un nouveau Siri plus intelligent, capable d’afficher les informations nécessaires au bon moment en se servant des données iOS de l’utilisateur. En ayant accès à des informations comme le calendrier, les habitudes et les déplacements de l’utilisateur, le futur Siri pourra proposer un itinéraire ou suggérer des restaurants, par exemple.

iOS 9 et OS X 10.11

Lors de chaque WWDC, Apple a l’habitude de présenter les futures versions de ses systèmes d’exploitation desktop et mobile, et à les rendre disponible pour les développeurs dans la foulée. Cette année, il s’agira d’iOS 9 pour les iPhone, iPad et iPod Touch et d’OS X 10.11 pour les Mac.

La mise à jour iOS 9 devrait se concentrer sur l’amélioration de la stabilité et les corrections de bugs plutôt que sur les nouveautés (lire : iOS 9 : Apple privilégiera la stabilité aux nouveautés). Concernant OS X 10.11, l’update verra apparaître le centre de contrôle d’iOS, une nouvelle police de caractères, ou encore des fonctions liées à la sécurité.

Plans

L’application de cartographie Plans d’Apple est en train de rattraper Google Maps. Elle devrait selon les derniers bruits de couloir être dotée sous iOS 9 et OS X 10.11 des transports en commun. Une information rapportée récemment par le site spécialisé 9to5Mac (lire : Apple : les transports en commun intégrés à Plans sur iOS 9 ?).

Apple TV

Les rumeurs concernant une nouvelle Apple TV ont été démenties par le New York Times, mais nombreuses sont les rumeurs évoquant une mise à jour matérielle du boîtier Apple dans les semaines ou les mois à venir.

Par ailleurs, l’Apple TV 2015 pourrait être dotée d’une nouvelle interface et d’un App Store (lire : Apple TV : nouveau modèle doté d’un App Store cette année). Re/code a déclaré la semaine dernière que le lancement avait été reporté à cause de différends dans les accords avec les chaînes, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise de la part d’Apple !

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous