Autres sujets

Le guide du VPN pour les mobiles

Partage(s)

En l’espace de quelques années, le mobile (aussi bien les iPhone que les appareils Android ou les Windows Phone) ont surpassé l’utilisation d’internet sur le Desktop. On estime que la moitié des internautes effectuent leurs tâches quotidiennes sur le web via le mobile. Les connexions mobiles deviennent de moins en moins chères tandis que les appareils deviennent plus performants et rapides. Cela nous présage un avenir du web totalement convergent où chacun de nos appareils sera interconnecté. Ainsi, le futur du web nous montre un monde connecté en permanence et même si c’est une révolution en soi, on ne doit pas oublier que chaque changement majeur s’accompagne de risques potentiels pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs…

Smartphones

Les menaces qui pèsent sur le mobile

Les menaces qui pèsent sur le mobile sont bien plus nombreuses que celles sur le Desktop. La plupart des utilisateurs ignorent le comportement des applications qu’ils téléchargent ou des données envoyés par ces applications lorsqu’elles sont en arrière-­plan. Les applications iPhone sont moins vulnérables puisqu’Apple exige beaucoup de garanties de la part des développeurs iOS. Mais ce n’est pas le cas sous Android ou Windows Phone où les développeurs peuvent faire ce qu’ils veulent avec les dérives que cela implique. Cet aspect concerne la sécurité de l’appareil, mais on a également la sécurité de la connexion. De nos jours, les Smartphones intègrent le Wifi comme un standard et on peut trouver des bornes Wifi publiques à chaque coin de rue. Ainsi, on peut regarder des vidéos, acheter en ligne ou jouer à des jeux sans débourser un seul centime.

Le problème est que ces bornes Wifi ne sont pas sécurisées puisque leur configuration est conçue pour que tout le monde puisse y accéder avec le minimum de restrictions. Et cela a ouvert la voie aux pirates qui se sont mis à scanner ces bornes Wifi publiques pour trouver des appareils vulnérables. C’est pourquoi, il est nécessaire de protéger sa connexion par un VPN. Apple, Google ou Microsoft proposent le VPN dans la plupart de leurs appareils. Et il suffit de le configurer pour être protégé en quelques minutes. Il existe plusieurs solutions payantes ou gratuites pour avoir le meilleur VPN et le choix dépendra de vos besoins, mais également de votre budget.

Accéder aux services bloqués dans votre pays

Le VPN vous protège des attaques malveillantes, mais il vous permet également de profiter de tous les services même s’ils sont bloqués dans votre pays. Par exemple, Netflix ou Hulu vous permettent de regarder leurs films et TV sur votre iPad, mais ces services utilisent votre adresse IP pour identifier votre pays. De ce fait, le VPN permet aussi de changer de serveur de connexion pour vous faire passer pour un internaute d’un autre pays. Ainsi, vous choisissez un serveur américain dans votre connexion VPN et vous bénéficiez d’une adresse IP américaine qui vous permet de profiter de tous les services bloqués. La même chose est valable pour les achats puisqu’on sait que certains plateformes proposent des prix qui varient selon les pays. Faites le test suivant, utilisez Steam en vous connectant depuis la France et ensuite depuis la Russie et vous verrez une différence significative entre les prix.

Drapeaux-paysMais c’est quoi un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est une connexion qui utilise un tunnel crypté entre votre appareil et le serveur du fournisseur VPN. A chaque fois que vous vous connectez via un VPN, la connexion passe toujours par les serveurs du fournisseur et chaque extrémité de la connexion est cryptée ce qui vous donne une protection maximale sur votre connexion. Quand vous vous connectez sur une connexion normale, celle­-ci est en clair et donc, les pirates peuvent intercepter les données qui transitent par cette connexion lorsque vous êtes sur une borne Wifi publique.

Utiliser un VPN sur l’iPhone

Si vous utilisez un iPhone, alors vous pouvez lancer votre VPN en quelques minutes. Vous allez dans Réglages/Général/VPN et vous choisissez Ajouter un VPN. Vous devrez fournir plusieurs informations, mais les plus importantes sont le nom du serveur, votre nom d’utilisateur et mot de passe et le protocole VPN qui peut être L2TP, IPSec ou PPTP. On explique ces protocoles un peu plus loin. Une fois que vous avez configuré votre connexion, vous pouvez l’activer immédiatement à partir de vos réglages de connexion. Vous pouvez également ajouter plusieurs connexions VPN si vous avez plusieurs fournisseurs. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter une description pour identifier facilement le fournisseur.

Utiliser un VPN sous Android

Les étapes pour configurer un VPN sous Android sont similaires sauf qu’on doit aller dans Réglages/Sans fil et Réseau et cliquez sur Ajouter un profil VPN. Ensuite, vous fournissez les mêmes informations comme lorsque vous avez fait pour l’iPhone. Si vous avez souscrit à un VPN payant, ce dernier va vous fournir des informations pour le Desktop, mais les réglages fonctionneront sur tous les appareils mobiles.

Comment choisir entre le L2TP, le PPTP et l’IPSec

Quand vous ajoutez une connexion VPN sur votre appareil, on vous demandera le protocole de VPN. C’est le fournisseur qui vous donnera le protocole de connexion à utiliser. Il existe 3 protocoles de VPN qui sont adaptés pour le mobile et ce sont le L2TP, le PPTP et l’IPSec. On déconseille fortement l’utilisation du PPTP, car c’est une vraie passoire et on vous recommande de choisir un autre fournisseur si le votre vous impose le PPTP. Vous pouvez choisir entre le L2TP et l’IPSec. Les 2 proposent une sécurité optimale, mais le L2TP est plus rapide ce qui est un critère de choix pour une connexion pour mobile. Tous les fournisseurs VPN payants proposent les 3 protocoles et le prix sera le même.

Vous pouvez également tester ces protocoles en créant une connexion VPN différente pour déterminer le protocole qui convient à vos besoins. Si vous êtes vraiment nouveau dans les VPN et que vous êtes perdu dans les offres, on vous recommande de parcourir un comparatif VPN que vous pouvez trouver sur le site meilleurvpn.net. Ce site vous propose des tests complets sur le meilleurs VPN du marché en lisant les avantages et les inconvénients sans oublier qu’il vous informe sur les fournisseurs qui proposent des applications dédiés correspondant à votre appareil mobile. En effet, même si la connexion VPN dans le système convient à la plupart des besoins, une application dédié vous proposera plus d’options pour exploiter votre VPN au maximum.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous