Apple

Apple : un brevet d’eye-tracking pour iPhone, iPad et Mac

Partage(s)

Apple n’a jusqu’à présent pas montré d’intérêt pour la technologie d’eye-tracking, du moins pas en public. Toutefois, un nouveau brevet de la firme de Cupertino repéré par AppleInsider suggère qu’elle pourrait intégrer ce système d’oculométrie sur ses prochains iPhone, iPad, iPod Touch et Mac. Le document en question, déposé en 2012 et accordé mardi par l’USPTO, décrit une solution détaillée à un problème majeur dont souffre toute interface utilisateur basée sur le regard.

Apple-brevet-eye-tracking-macLa question se résume à une illusion d’optique appelée « effacement de Troxler », dans lequel les objets dynamiques autour d’un point sur un écran disparaissent au fur et à mesure que vous le fixer. La solution d’Apple est un système d’eye-tracking précis qui peut reconnaître lorsque vous clignez des yeux ou que vous déplacez légèrement votre regard. L’affichage serait alors mis à jour pour éviter cet effet de Troxler.

effet-TroxlerFixez la croix noire pendant 20 secondes…

À court terme, cette technologie pourrait être utilisée avec n’importe quel écran pour améliorer l’expérience. Cependant, le système décrit par Apple pourrait également être une interface utilisateur assez avancée basée sur l’eye-tracking. Par exemple, lorsque vous démarrez votre MacBook, la caméra pourrait détecter la hauteur à laquelle vous êtes assis et s’ajuster en conséquence.

Dans l’avenir, vous pourriez même être en mesure de contrôler les appareils Apple en utilisant uniquement les mouvements de vos yeux. Amazon proposant déjà une expérience similaire avec le Fire Phone, il serait donc peu surprenant qu’Apple en fasse de même sur ses futurs appareils iOS et ordinateurs.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous