Opérateurs

4G en France : réseaux, débits et forfaits

Partage(s)

Alors que la guerre de la 4G fait rage, il est difficile de savoir qui a le meilleur réseau de quatrième génération entre les principaux opérateurs français Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Nous avons donc jugé intéressant de faire le point sur les antennes, débits et forfaits 4G proposés en France en ce mois de juin 2014.

4G

Les antennes 4G

Aujourd’hui, l’opérateur qui compte le plus d’antennes 4G est Orange (7907), suivi de près par Bouygues Telecom (7074). Arrivent ensuite SFR (2060) et logiquement Free Mobile avec 1115 antennes. Si vous êtes utilisateur d’iPhone 5, sachez que Bouygues (et par conséquent le MVNO B&You puisqu’ils utilisent la même fréquence) est le seul opérateur a être compatible avec ce téléphone depuis le 1er octobre dernier. Sur l’iPhone 5S et l’iPhone 5C, la 4G de toutes les compagnies mobiles de l’hexagone est bien évidemment supportée.

Les débits 4G

Du côté des débits théoriques, Orange et Free Mobile annoncent tous deux 150 Mbits/s contre 115 Mbits/s pour SFR et Bouygues Telecom. Bien sûr, en pratique, les débits sont souvent moins élevés et les quatre opérateurs se valent au final plus ou moins. D’autant plus que pour charger une vidéo Youtube rapidement et en haute définition, 20 Mbits/s suffisent amplement…

Si vous souhaitez connaître la couverture 4G d’un opérateur chez vous et aux alentours de votre lieu de travail, par exemple, il vous suffit de vous rendre sur le site de Sensorly accessible à cette adresse. Le service se sert de sa communauté pour vous indiquer la puissance du signal à n’importe quel endroit de la France.

Les forfaits 4G

Enfin, pour ce qui est des forfaits 4G, les prix diffèrent grandement selon que vous optiez pour une offre avec ou sans engagement. Les offres illimitées avec engagement et la 4G débutent à 19,99€/mois chez Free Mobile (20 Go de data, sans engagement), chez Bouygues Telecom (en promotion, 3Go de data) et du côté de SFR (en promo également, 5Go d’internet). Orange ne propose la 4G avec les appels et SMS/MMS illimités qu’à partir de 24,99 € (500 Mo).

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous