Apps & Jeux iOS

Wickr : une alternative à Snapchat, plus sécurisée

Partage(s)

Nico Sell est une entrepreneuse et défenseuse de la vie privée qui a co-fondé Wickr, une application pour envoyer et recevoir des messages qui s’autodétruisent. Imitation, alternative ou successeur de Snapchat ? Libre à vous de vous faire votre propre opinion à travers cet article.

L’essentiel de l’application est en effet similaire à Snapchat : réglez le compte à rebours de vos messages (de quelques secondes à six jours) et envoyez-les à vos contacts. Une fois le décompte terminé, une explosion animée s’affiche sur l’écran et le message n’est plus accessible.

La différence est que Wickr est une application de messagerie conçue à la base par des cryptographes professionnels pour les cryptographes professionnels. Toutefois, elle reste simple à utiliser et une fois que vous avez essayé, il n’y a tout simplement aucune raison de revenir à Snapchat. Nico Sell s’amuse : « Snapchat est une application pour les enfants Wickr est une application pour les espions que les enfants vont utiliser. »

Wickr-iPhone

Alors que les déboires de Snapchat font souvent la une de l’actualité (lire : Snapchat piraté : 4,6 millions de numéros de téléphone rendus publics ou plus récemment Snapchat : un hack envoie des photos de smoothies), Wickr s’attache énormément à la vie privée. Ainsi, l’application ne recueille pas de renseignements personnels et il n’y a pas de connexion sociale avec Facebook.

Vos communications sont anonymes puisque Wickr ne se soucie pas de qui vous êtes. Votre « identité » n’est alors que celle de votre appareil. Un message qui vous est envoyé sur Wickr n’apparaîtra ainsi que sur votre téléphone, mais vous pouvez communiquer avec d’autres utilisateurs Wickr grâce à leurs noms d’utilisateur.

Wickr ne propose pas uniquement l’envoie de messages textes, mais également de photos, vidéos et enregistrements audio. Certaines administrations municipales utilisent même la fonction audio de l’application comme système de radio crypté, traditionnellement très coûteux à mettre en place.

Wickr-iOS

Toutes ces fonctionnalités sont gratuites . Alors comment Wickr génère-t-elle de l’argent ? Sell déclare : « Nous ne vendrons pas de renseignements personnels et nous ne ferons pas de publicités ».  C’est grâce aux achats in-app qui arriveront cette année que la société compte donc être rentable, avec des fonctionnalités payantes comme les appels privés, appels vidéo ou encore les visioconférences à plusieurs.

Aujourd’hui, le principal problème concerne évidemment la conversion. Comment amener les gens à utiliser un produit de qualité supérieure à Snapchat lorsque l’on connaît la notoriété de l’application ? Seul l’avenir nous le dira… Pour les curieux, Wickr est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Télécharger Wickr (gratuit)

 

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous