Apple

iPhone : déblocage obligatoire de la 4G par Apple en Belgique

Partage(s)

Le Vice-Premier ministre belge Alexander De Croo a annoncé cette semaine l’approbation du gouvernement fédéral d’un projet de loi empêchant les fabricants d’électronique de bloquer la 4G sur des appareils compatibles.

Le projet de loi en question a été proposé par le ministre de l’économie Johan Vande Lanotte en réponse aux plaintes des consommateurs. Par conséquent, Apple pourrait être contrainte de permettre la connectivité 4G sur tous les combinés iPhone compatibles avec ce réseau vendus en Belgique, indépendamment du revendeur.

iPhone-4G-BelgiqueLa décision marque une grande victoire pour les consommateurs belges se plaignant du favoritisme d’Apple qui permet l’accès 4G uniquement aux clients achetant des iPhone auprès de son partenaire commercial Mobistar. Mobistar qui a récemment lancé son réseau 4G et dont la couverture est toujours en expansion.

D’autres revendeurs comme Proximus et Base ont des réseaux 4G actifs mais n’ont pas obtenu l’approbation d’Apple pour l’activer. Ainsi, les clients qui achètent un iPhone 5/5s/5c compatible avec le réseau de quatrième génération auprès de ces autres opérateurs sont donc limités à un service 3G…

Le problème ne concerne que les propriétaires d’iPhone, dans la mesure où les propriétaires de terminaux Android compatibles avec la 4G peuvent accéder aux services très haut débit chez les trois principaux opérateurs mobile du pays. Apple pourrait faire face à des sanctions sévères si elle ne respecte pas les termes de ce projet de loi.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous