Apple

iPhone : un brevet Apple d’appareil photo plénoptique

Partage(s)

AppleInsider rapporte que l’US Patent and Trademark Office a attribué hier à Apple un brevet (déposé en 2011) pour un système d’appareil photo plénoptique, qui utilise une matrice de micro-objectifs permettant d’enregistrer les informations 4D d’un flux lumineux. Tout comme avec la caméra Lytro, cela permet d’effectuer une mise au point par post-traitement.

Ce brevet, numéroté 8.593.564 et intitulé « Digital camera including refocusable imaging mode adaptor », décrit un procédé dans lequel un utilisateur peut prendre une photo à une certaine résolution et refaire une mise au point de l’image obtenue à posteriori. Est également noté dans le brevet l’inclusion d’un système de ce type dans les appareils portables, comme l’iPhone.

brevet-apple-appareil-photo-plenoptique

Ren Ng, l’étudiant en informatique diplômé de l’Université de Stanford qui a inventé Lytro aurait été invité à Palo Alto (Californie) par Steve Jobs, qui montrait un réel intérêt dans la technologie. Par conséquent, le brevet d’Apple cite l’invention de Ng, mais note que des améliorations peuvent être apportées en ce qui concerne la qualité et la résolution d’image.

lytro

La caméra Lytro

Comme toujours, on ne sait pas si Apple fera appel à la technologie dans un futur modèle d’iPhone. Si c’est le cas, nul doute que cela ravira de nombreux utilisateurs passionnés de photographie…

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous