Opérateurs

France : la 4G brouille la réception de la TNT

Partage(s)

Selon un article du Journal du Dimanche, des milliers de personnes (près de 1 500 immeubles à l’heure actuelle) ont perdu l’accès à la TNT à cause des antennes 4G des opérateurs téléphoniques. En cause, les ondes de fréquences utilisées…

En effet, ces ondes sont de 790 MHz pour la TNT contre 800 MHz pour la 4G, et il est possible que certaines télévisions utilisent la bande de 800 MHz, ce qui n’affiche évidemment rien à l’écran.

4G-TNT

Ce sont 300 antennes qui sont à l’origine de ce brouillage, déployées par les trois opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom. Il leur faut à présent mettre en place un filtre à leurs frais, installés par des antennistes spécialisés. Cependant, il est tout de même possible (mais déconseillé) pour les particuliers de les commander et les installer eux-mêmes.

Sara Bertoglio de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) déclare« Ce n’est pas inquiétant, ces incidents sont maîtrisés. »  avant d’ajouter au sujet de la ville de Saint-Étienne : « C’était la pire configuration car Orange, SFR et Bouygues ont tous installé en même temps leurs antennes relais. »

Ces problèmes d’interférences devraient donc être rapidement corrigés.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous