Opérateurs

Free Mobile : débit bridé par Orange ?

Partage(s)

Nous vous parlions aujourd’hui du récent reportage envoyé Spécial sur la guerre de la téléphonie mobile diffusé par France 2 ce jeudi et qui se consacrait en partie à la guerre des opérateurs avec l’arrivée de Free Mobile sur le marché.

Après une brève présentation de chacune des marques low-cost, l’émission s’est intéressée au quatrième opérateur. En faisant appel à un cabinet spécialisé pour tester les débits internet sur les smartphones, ce dernier a constaté des résultats étonnants.

En effet, entre un mobile Orange connecté à son propre réseau et un même mobile Free en itinérance avec Orange, les résultats étaient totalement différents : quelques secondes d’attente pour lire une vidéo Youtube sur le mobile Orange et vidéo illisible pour le mobile Free… De même pour le téléchargement d’une application.

Xavier-Niel-Orange-bride-Free-Mobile

Dans un mail envoyé à un client par Xavier Niel, PDG de Free, l’homme explique qu’Orange limite la bande passante sur certaines antennes. La direction d’Orange, elle, indique que Free a acheté un certain volume de communication et que le quota journalier fixé lors du contrat (à un milliard d’euros) serait souvent atteint… C’est pour cette raison que les débits seraient limités.

Et Pierre Louette, secrétaire général d’Orange, de déclarer : « Moi je suis prêt à en vendre plus, dans le cas échéant, ce n’est pas du tout contraire à mes intérêts ni à mes principes. S’il veut acheter plus de capacités, pourquoi pas. Mais on ne limite pas sa bande passante, non. »

Les deux opérateurs se renvoyant la faute, pensez-vous qu’Orange briderait le débit des abonnées Free Mobile sur son réseau ?

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous