Apple

iPhone 5 : le point sur le chargeur Lightning

Partage(s)

Souvenez-vous : en 2009, les fabricants de smartphones se sont engagés à rendre tous leurs chargeurs uniformes sur leurs futurs modèles. Cependant, il vous faudra un adaptateur pour pouvoir utiliser votre ancien chargeur Apple avec votre iPhone 5…

En juin 2009,  90 % des contructeurs de téléphones mobiles européens, dont Apple, ont signé un accord, régit par la Commission européenne.

Ces derniers se sont engagés à ce que tous les nouveaux téléphones « informatisés » puissent être rechargés avec un seul et même chargeur universel à partir de 2011. Ceci dans le but de faciliter la vie des utilisateurs et d’éviter le gaspillage des batteries, devenant inutilisables à chaque changement de téléphone.

Vous le devinez, le port commun choisi a été le micro-USB. « À ma connaissance, tous les fabricants ont tenu leur promesse, indique Édouard Barreiro, de l’UFC-Que choisir. Les derniers appareils, commercialisés par Nokia, LG, Samsung… sont tous munis de ce port. » Seulement, l’iPhone 5 nécessite lui un nouveau type de chargeur : lightning.

Depuis 2003, la firme à la pomme utilisait un connecteur à 30 broches mais le 14 septembre, lors de la présentation de l’iPhone 5, le lightning à 8 broches a fait son apparition…

On peut donc penser qu’Apple a rompu l’accord signé en 2009 avec ce nouveau connecteur… et bien non ! Le géant américain a joué avec les subtilités du texte, puisqu’il n’avait signé qu’à une condition : l’ajout d’un paragraphe stipulant que si un constructeur met à disposition un adaptateur micro-USB permettant de brancher ce chargeur universel, il reste en conformité avec le règlement. Le texte ne précise pas si cet adaptateur doit être gratuit ou payant. Et bien Apple le vend 19 € !

La firme de Cupertino respecte donc l’accord en faisant une belle opération commerciale…

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous