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App Store : 10% d’augmentation du prix des applications

Vous l’avez sûrement remarqué, les prix des applications payantes de l’App Store a augmenté de plus de 10% en moyenne. Pour quelles raisons ?

App Store : 10% d'augmentation du prix des applications

La semaine dernière, Apple a relevé sa nouvelle grille tarifaire de l’App Store pour les applications iPhone, iPad ou iPod Touch en Europe. Le prix minimum d’une application payante est désormais de 0,89  € (contre 0,79 € auparavant), soit une augmentation de 13%. De même pour les application à 1,59 € qui passent à 1,79 €.  Bien entendu, tous les autres paliers ont également été augmentés.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les développeurs d’applications ne sont pas totalement libres de fixer leurs prix sur l’App Store. Ils doivent respecter des paliers définis par la firme à la pomme. Il en est de même pour les achats intégrés (in-app) et pour les abonnements aux applications de magazines, par exemple.

Malgré le fait qu’Apple perçoive une commission de 30% sur chaque vente dans l’App Store, ces nouveaux tarifs vont permettre au géant américain de compenser un  taux de change entre l’euro et le dollar qui lui était défavorable.

En effet, l’euro a perdu plus de 15% de sa valeur par rapport au dollar depuis l’ouverture de l’App Store, en 2008. La plupart des pays de la zone euro, mais également la Russie et la République tchèque vont subir ces augmentations. A noter qu’Apple avait déjà ajusté ses tarifs en Grande-Bretagne, pour des raisons similaires en juillet 2011.

Cette augmentation bénéficiera tout de même aux développeurs européens, puisqu’ils pourront récupérer quelques centimes de plus sur chaque téléchargement d’application. Depuis l’ouverture de l’App Store, Apple a reversé 6,5 milliards de dollars à ces derniers.

Cette annonce ne fait évidemment pas l’unanimité : «Apple aurait pu nous prévenir, nous nous retrouvons avec des tarifs affichés dans notre application qui ne correspondent plus à la réalité», déclare un éditeur.

Heureusement pour nous, le pourcentage d’applications payantes sur l’Apple Store reste minime… même si les applications les meilleures sont rarement gratuites !

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