Apps & Jeux iOS

[Tests] Des applications pour prendre les transports en commun parisiens

Partage(s)

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les meilleures applications relatives à l’usage des transports en commun parisiens. Nous commencerons par l’application proposée par Fabernovel pour le compte de la RATP, puis nous nous intéresserons à des applications qui permettent de savoir où se positionner dans les trains pour minimiser la marche à pieds jusqu’aux sorties des bouches de métro. Enfin, nous nous testerons une application originale fondée sur le principe des réseaux sociaux et qui permet d’avoir de l’info en direct sur ce qui se passe dans les transports : CheckMyMetro !

RATP : le couteau suisse de l’usager des transports en commun parisiens

RATP anciennement appelée RATP dans ta poche, est une application assez complète proposant des services on-line et hors-connexion. Une première page présente des plans interactifs du réseau de la RATP. On y trouve le Réseau ferré (Métro, RER, Tram) le réseau Bus tous les deux disponibles hors connexion, les plans des lignes de l’ensemble des modes de transports collectifs dans la capitale et nouvellement le plan des sorties des stations de métro, qui nécessite une connexion de données.

Un deuxième onglet permet de se géolocaliser pour tracer un itinéraire sur le réseau et à pieds. Les informations données nécessite une connexion de données et reflète ce qu’on peut trouver sur le site internet ratp.fr. Cela est dans l’ensemble assez contraignant car de nombreuses stations de métro et inter-stations n’ont pas encore de connexion GSM et de données (cela devrait changer du moins pour les abonnés SFR qui profiteront de l’accord signé avec la RATP avant l’été pour la couverture total du réseau souterrain).

Un troisième onglet permet d’avoir les horaires en temps réel dans la station de votre choix. On peut regretter que des listings d’horaires prévus ne soient pas disponibles hors connexion et remplacés par les données en temps réel quand le réseau est disponible.

Un quatrième onglet permet de se tenir au courant des perturbations du trafic dans la capitale. Cette page est le strict reflet de ce qu’on trouve sur le site internet de la RATP.

Enfin il est possible dans un 5ème onglet de programmer des alertes sur des trajets donnés pour être avertis en cas de problème sur la ligne ou les lignes que vous empruntez. Une notification dans le centre du même nom de l’iOS vous alertera alors en temps réel de l’évolution de la situation.

Dans l’ensemble cette application est assez utile même si elle n’est pas flexible et ne peut apporter un support constant tout au long de nos déplacements dans les transports parisiens car, fondée principalement sur une connexion de données gourmande sans chercher à pré-charger des informations pour rendre son utilisation plus fluide.

Pariscilasortiedumetro et Parisefficace : des gadgets pour accroitre l’efficacité de vos déplacements

Qui ne s’est jamais demandé où se positionner dans une rame pour être capable de sortir juste en face de la sortie de la station de métro. C’est exactement ce que propose l’application historique Paris-Efficace qui a au cours des années accumulé sur son réseau social les avis des usagers du métro sur la position des sorties pour chacune des stations du métro parisien. Les informations sont indiquées de manière textuelles et disponible avec une connexion de données ce qui rend l’utilisation de l’application parfois malaisée dans les couloirs du métro.

 

Plus complète et mieux conçue maintenant qu’elle intègre le RER et le Tram, Pariscilasortie présente de manière graphique ces mêmes informations et tout cela hors connexion. L’application est ergonomique et bien conçu et présente un grand intérêt pour un usager courant des transports en commun.

CheckMyMetro : l’Avertinoo des transports en commun

 

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, iphone en carafe et une application qui ne fonctionne pas et refuse de se connecter depuis la rentrée. Je ne suis pas en mesure pour le moment de vous fournir une critique éclairée et fine de cette application. Dès les problèmes résolus, je rédigerais dans cette note une critique de cette application.

Tias

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous