Apple

iPhone 5 : le point sur le LTE 4G

Partage(s)

LTE ? 4G ? Qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez depuis déjà quelques temps futur iPhone 5 (ou 6) sera équipé de la technologie 4G. Qu’est-ce que ça signifie ?

En faisant un tour sur Wikipedia, voici ce qu’on peut y apprendre :

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s .

Les débits seraient en pratique de l’ordre de quelques dizaines de Mb/s, suivant le nombre d’utilisateurs puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

La particularité de la 4G est de ne plus offrir de mode commuté (établissement d’un circuit pour transmettre un appel « voix »), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).

Rien de très nouveau donc. Voyons maintenant la définition de LTE :

Le LTE (Long Term Evolution) est l’évolution la plus récente des normes de téléphonie mobile.

Le LTE est aussi appelé « 3,9G » car proche de la 4G, mais il ne satisfait pas encore toutes les spécifications imposées par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le consortium 3GPP1 pour les normes 4G, notamment en termes de bande passante et de débits utilisables.

En effet, le LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes permettant ainsi d’obtenir un débit binaire théorique pouvant atteindre 300 Mbit/s en « downlink » (vers le mobile), alors que la 4G pourra atteindre un débit descendant allant jusqu’à 1 Gbit/s.

Pour faire simple :

A l’avenir, l’iPhone 5G utilisera les réseaux 4G, LTE ou 3G en fonction de l’endroit ou vous vous trouverez, et de la vitesse d’évolution des différents pays quand à ce nouveau type de réseau. De plus, il est bon de savoir que le réseau 4G sera 20 fois plus rapide que le réseau 3G, par exemple pour l’affichage d’une page internet. Couplé à des composants bien plus puissants et en augmentant la durée de vie de la batterie, on arrivera petit à petit à l’apogée du smartphone.

Alors, réseau LTE ou 4G ?

Bien entendu, il serait préférable d’utiliser le réseau 4G, bien plus puissant et stable que les réseaux LTE, mais malheureusement les normes seront différentes selon chaque pays et il y a peu de change que le réseau 4G soit totalement déployé en France d’ici la sortie de l’iPhone 5

Quoi qu’il en soit, le prochain modèle d’iPhone sera bel et bien équipé de la technologie LTE. Quant au réseau 4G, les Etats-Unis sont déjà équipés par ce type de réseau, alors qu’il ne possèdent toujours pas de smartphones capable de s’y connecter…

Il ne faut donc pas faire de conclusion hâtive, mais il y a de fortes chances que l’iPhone 5 soit commercialisé en version 4G pour les Etats-Unis, et en version LTE pour l’Europe.

Pour conclure, l’iPhone 5 sera probablement l’élément déclencheur de l’installation de ce nouveau type de réseau 4G partout en France !

 

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous