Apple

Apple vs Samsung en 3 images !

Partage(s)

La bataille entre Apple et Samsung est loin d’être finie, entre le procès pour avoir copié l’iPad ou encore la guerre des brevets entre les deux entreprises , voilà un nouvel épisode concernant l’iPhone et Samsung.

L’iPhone est un téléphone ayant révolutionné le monde des smartphones. Naturellement, c’est une idée de Steve Jobs qui ne pouvait que terminer en succès. En suivant le slogan de son entreprise « Think Different », il s’est lancé dans la création d’un smartphone qui se base sur un seul concept: « One phone, one button ».

Naturellement il faut avouer qu’Apple sont également les as du design, si on pouvait choisir entre un Nokia 3310 ou un iPhone en imaginant que ceux-cis auraient exactement les mêmes fonctionnalités, il n’y aurait aucune hésitation pour moi. Seulement, un design pareil fait la jalousie de certaines entreprises. Depuis la sortie du premier iPhone, Samsung lance également beaucoup de smartphones très ressemblant au niveau du design.

Personne ne se souvient vraiment bien de l’époque avant les smartphones, et encore moins des designs des téléphones portables de ce temps. Soyons honnête, les smartphones de nos jours se ressemblent fortement: écran large et tactile, peu de boutons, couleurs sobres et des tas d’applications. Dans ce domaine il y a deux grands spécialistes: Apple et Samsung.

« Mais qui est à la base du concept des smartphones qu’on connait actuellement ? ». Voici une image qui va rendre certaines choses plus claires :

Comme vous le voyez ici dessus, les smartphones de Samsung sont présentés en époques: Avant l’iPhone, peu après l’iPhone et un petit temps après l’iPhone. Je crois que cette photo montre clairement qui se trouve à la base du design ‘de base’ des smartphones actuels. Samsung clame son innocence, Apple de son coté clame 2 milliards de dollars pour avoir servi de ‘source d’inspiration’ (pour éviter d’être trop hard).

La photo que l’on voit ci-dessus à été réalisée par l’équipe d’AllThingsD, une source très fiable dans le monde de l’actualité Apple. Cette source est tellement fiable qu’Apple a utilisé cette photo pour la présenter au juge durant le procès contre Samsung en avril dernier. Le juge était le premier à voir cette photo, c’est seulement par après qu’AllThingsD a pu la rendre publique. Mais l’image d’AllThingsD n’est pas la seule réalisée pour montrer ce changement soudain dans le domaine des smartphones. En voici une autre:

Cette image est encore une preuve que depuis la sortie de l’iPhone, les smartphones passent de clavier a clavier ‘slider’ et finalement touchscreen. Naturellement on ne peut pas dire qu’Apple soit le créateur du touchscreen, mais la chose étonnante est que les autres marques ne reprennent pas que le touchscreen. On peut observer que petit à petit les smartphones deviennent plus petits, plus fins, plus carrés avec un écran plus large. Ca ne vous rappelle aucun smartphone ? Je crois qu’en ce qui concerne les smartphones, tout est devenu clair.

« Qu’en est-il de l’iPad ? » Pour montrer l’évolution dans le domaine de la tablette tactile nous avons également une image comme ci-dessus, la voici:

Cette image est vraiment parfaite, car elle va mettre les points sur les i. Tout d’abord Apple n’est pas l’inventeur de la tablette tactile, contrairement à ce que beaucoup croient ou souhaiteraient. Il faut faire une différence entre inventer un produit et réinventer un produit. Mais cette image va pouvoir nous montrer que la concurrence a un sérieux manque de créativité. Au départ les tablettes sont grosses, grises, avec un écran mat et peut-etre même un stylo au lieu d’être vraiment tactile. Ensuite vient le design d’Apple: fin, épuré, bord noir, écran brillant et complètement touchscreen. Comme par hasard ces éléments de design se trouvent dans les prochaines tablettes tactiles de la concurrence.

Petit à petit le juge en Californie se dit que le juge du Royaume Uni aurait pris la mauvaise décision en disant que Samsung ne ‘s’est pas inspiré’ d’Apple. Le procès est entrain de prendre une tournure complètement différente en faveur d’Apple et les enjeux ne sont pas petits car il s’agit de 2 milliards de dollars à mettre sur table.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous