Apple

WWDC 2012 : le résumé complet

Partage(s)

Apple vient de terminer sa keynote d’ouverture pour la WWDC 2012, l’un des plus grands rendez-vous de l’année pour les développeurs du monde entier, et en a profité pour présenter ses dernières innovations. Au programme: des informations sur le Next Generation Macbook Pro accompagné de l’OS Mountain Lion, des nouveautés pour l’assistant intelligent Siri et surtout la présentation du futur iOS 6 !

Tim Cook a donc présenté ce soir à San Francisco les dernières nouveautés de la marque devant un public venu encore une fois très nombreux. Sans réelles grosses surprises, voici donc pour vous le résumé de cette conférence d’ouverture de la WorldWide Developers Conference 2012.

Les chiffres habituels pour commencer: Apple compte aujourd’hui plus de 400 millions de comptes App Store. 650.000 applications sont donc disponibles parmi lesquelles 225.000 spécifiquement pour l’iPad. Au final, ce sont près de 30 milliards d’applications qui ont été téléchargées depuis l’ouverture de l’App Store. Avec l’arrivée de 32 nouveaux pays, ce sont dorénavant 155 pays dans le monde ayant accès à l’App Store.

Nouvelle gamme de MacBook

Le pdg d’Apple annonce une nouvelle gamme pour la série MacBook ! Le MacBook Air devient deux fois plus rapide que son prédécesseur: il intègre la compatibilité USB 3.0, FaceTime HD en 720p grâce à un nouvel objectif, et jusqu’à 512 Gb de stockage en SSD. Le MacBook Pro quant à lui devient plus fin (en effet, finit le lecteur DVD !), sans pour autant présenté un design radicalement différent, et offre maintenant jusqu’à quatre coeurs i7 cadencé à 2.7GHz pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 7 heures.

Le  »Next Generation Macbook Pro » (1,6 cm d’épaisseur et 2 kilos environ) offrira, pour le plus grand plaisir des utilisateurs, un écran Retina Display d’une résolution de 2880×1800 pixels. Niveau connectique, une prise HDMI fait son apparition avec laquelle vous retrouverez l’USB 3.0, une prise jack, une nouvelle prise MagSafe 2, ou encore deux ports Thunderbolt. Un formidable outil de haute technologie disponible dès maintenant mais qui a tout de même un prix: 2 199 dollars pour l’entrée de gamme !

Après cette annonce, Tim Cook dévoile le futur OS destiné au Mac: Mountain Lion ! On y retrouve, comme attendu, des applications iOS adaptées au Mac (Alerte, iMessage, dictée vocale, Game Center, etc.), une meilleure intégration d’iCloud notamment avec l’arrivée de Safari 6.0, et un tout nouveau centre de notification. Au total, ce seront pas moins de 200 nouveautés dans ce Mountain Lion, qui sera disponible dès le mois prochain pour 19,99 $soit environ 16€.

Le patron d’Apple évoque maintenant les chiffres de l’iOS 5: 365 millions d’appareils iOS ont été vendus et 130 millions de comptes GameCenter ont été créés. Le trafic de Twitter a été multiplié par trois depuis son intégration dans iOS 5.

L’iOS 6 arrivera en automne avec plus de 200 nouveautés

« Nous sommes heureux de vous annoncer, l’iOS 6 ! » Ça y est le grand moment est arrivé, Tim Cook annonce l’arrivée en automne prochain de l’iOS 6 avec au menu, plus de 200 nouveautés à commencer par Siri. L’assistant intelligent d’Apple pourra maintenant vous indiquer les points d’intérêt proches (via la base de données de Yelp), énoncer les notifications, tweeter ou encore lancer des applications, et bien d’autres. Pour la première fois, Siri sera disponible sur un appareil autre que l’iPhone 4S à savoir le nouvel iPad !

La fonctionnalité Téléphone s’améliore elle aussi avec la possibilité de décliner un appel, mais aussi d’y répondre par texto en choisissant un message prédéfini, ou même de demander à l’iPhone de nous le rappeler plus tard. Apple ajoute également une fonction « Ne pas déranger » disponible très facilement depuis les réglages de l’appareil, qui une fois activée vous empêchera d’être embêter par des appels ou des notifications. Autre bonne nouvelle, la possibilité (enfin!) de passer des appels avec FaceTime en 3G !

Nous vous l’annoncions, Facebook sera bel et bien intégré à l’iOS 6 à la manière de Twitter ! Vous pourrez ainsi partager et faire découvrir un album ou une application à vos amis Facebook. Une nouvelle application débarque aussi dans l’iOS6: Passbook, un système sécurisé de gestion de vos cartes de fidélité et QR codes. Apple abandonne Google Maps au profit d’un système de navigation 3D fait « maison », à priori très prometteur. Vous y trouverez une cartographie détaillée en 3D, des millions de points et le trafic en temps réel !

L’arrivée de l’iOS 6 signera donc l’arrivée de nombreuses nouveautés que nous avons hâte de prendre en main ! Apple n’a pas encore donné de date précise mais la libération de l’iOS 6 est prévu pour cet automne. Les développeurs, quant à eux, pourront accéder à la version bêta dès aujourd’hui. L’iPad 1 ne sera en revanche pas compatible avec l’iOS 6.

Une conférence d’ouverture donc sans réelles surprises, qui a simplement confirmé nos attentes en termes de systèmes et hardware, mais a dévoilé des produits néanmoins très sophistiqués, en attendant l’arrivée du prochain iPhone un peu plus tard dans l’année nous l’espérons !

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous