Apps & Jeux iOS

[TEST] Dermandar, l’application parfaite pour faire des panoramas

Partage(s)

Faire de magnifiques panoramas avec un appareil photo nécessite souvent à la fois sueur et dextérité, ainsi que la maîtrise de logiciels pour recoller plusieurs images pour n’en faire qu’une. Sur iphone, de nombreuses applications se proposent avec plus ou moins de bonheur, de faire automatiquement ce travail de collage nécessaire à la réalisation d’un panorama. On citera par exemple Panominute (qui vous affiche en surimpression la précédente photo pour faciliter le montage), 360 (qui permet de prendre des photos alignées sur une grille pour occuper presque la surface d’une sphère), ou encore Video2pano (qui comme son nom l’indique, permet de convertir en panorama photo une vidéo panoramique, qui est simple d’utilisation mais qui offre une résolution médiocre).

DerManDar est, à ce titre, vraiment une application à part : elle allie une ergonomie simple et facile à prendre en main, à une excellente qualité de rendu. Par ailleurs, l’application permet une intégration et un partage des panoramas réalisés sur la plupart des réseaux sociaux ainsi que sur le web.

Mais revenons un peu en détail sur cette application. En ouvrant l’application, on tombe directement sur l’écran de capture. En bas un bouton permet de démarrer la prise de vue avec différentes options comme l’ajustement automatique de la luminosité ambiante, ou encore la prise de vue avec le flash de l’iphone. Un autre bouton permet d’accéder aux galeries de panoramas. En haut de l’écran une sorte de Yin-Yang désuni permet d’ajustement de la prise de vue lors de la rotation de l’appareil. Lorsque sur le Yang de droite un petit point vert apparaît c’est que l’appareil est bien vertical et que la prise de vue est prête à être commencée. Il suffira de cliquer sur début puis, tout en tenant l’appareil verticalement d’unir les Yin et les Yang. A chaque union, le bruit caractéristique du déclencheur se produira jusqu’à ce que vous ayez capturé des photos sur 360°. A ce moment là, vous pourrez admirer votre panorama déjà réalisé en passant l’iphone en mode paysage. Rien que de très simple.

Parlons ensuite de la page permettant de partager les panoramas.

Vous pouvez en admirer un exemple parmi d’autres sur le site de DerManDar.

Ici tout est simple, du moment qu’une connexion de données est active. Le logiciel va tout d’abord télécharger le panorama sur votre compte Dermandar que vous aurez préalablement créé puis va vous proposer de les partager sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter). Les panoramas sont automatiquement géolocalisés à l’aide du GPS de l’iphone et vous pouvez renseigner une description et un titre pour chacun des pano. Enfin, vous avez la possibilité d’admirer les panoramas proches de vous sur la galerie publique ainsi que les plus populaires.

En conclusion DerManDar est une très jolie application, ergonomique et simple, pour des résultats d’une belle tenue pour une consultation web (le logiciel rajoute un effet de spacialisation dans les panoramas pour qu’on ressente l’idée de profondeur).

Les + :
–       très simple d’utilisation
–       bonne intégration sur les réseaux sociaux
–       jolie résolution au final

les – :
–       je les cherche encore ;)

Dermandar est disponible pour 0,79 € sur l’Appstore par ici et passe régulièrement en gratuit.


Tias

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous