Apps & Jeux iOS

Test : Parce que les bons comptes font les bons amis…

Partage(s)

Aujourd’hui un test comparatif de deux applications permettant de faire des comptes collectifs entre amis, collaborateurs ou autres dans la vie de tous les jours ou lors de vacances : « les Bons Comptes Entre Amis »  proposé par la BNP et « Trip account ». On arrive à faire très bien ses comptes sur un tableur programmé à cet effet, mais la simplicité de ces applications permettent de faire ses comptes avec l’Iphone que l’on a le plus souvent sous la main (et donc au moment des dépenses).

La première application « Les Bons Comptes » a une interface assez ludique avec des petites têtes de bonshommes personnalisables. Le logiciel est en français et les comptes s’effectuent uniquement en euros et de fait, les problématiques de dépenses hors zone euro ne peuvent être prises en compte avec ce logiciel.

Plus sérieuse en apparence, « Trip Account » est en anglais et présente aussi trois onglets pour faire les comptes : « Trips », « expenses » et « summary ».

Dans un premier onglet « événements » des « Bons comptes », on peut définir un nouvel événement avec une date de début et une date de fin, ainsi qu’un nom pour identifier l’événement.

Petit avantage pour « Trip Account » qui dans l’onglet « trips », propose de situer le voyage et donc de chiffrer les dépenses dans la monnaie du pays visité. Le logiciel se charge de faire la conversion au cours du jour où sont réglées les dépenses pour ramener les comptes dans la monnaie commune des participants au voyage.

La deuxième page de l’onglet « trips » permet de renseigner les participants. « Trip Account » propose directement de choisir les participants dans son carnet d’adresse. De ce fait, ici pas besoin de saisir plusieurs fois les adresses emails et les noms des participants, il suffit de les choisir et de les sélectionner dans la liste de contact de votre Iphone. Dans « Trip Account », il n’y a pas de limitation en nombre de participants.

Ceci est contraire aux « Bons comptes » qui dans un second onglet « participants » propose de choisir jusqu’à 10 participants à un événement, or 10 c’est peu… Pour chaque participant et dans les deux logiciels, on peut déterminer la part prise dans les dépenses, soit de manière standard pour l’ensemble des dépenses, soit dans le menu dépense pour modifier la part de chacun sur une dépense particulière. L’ajout de nouveaux participants ne perturbent pas les dépenses passées qui sont supposées acquises à ceux qui les ont réalisé dans le passé. Cette option laisse peu de choix à l’imprévu. Un copain s’incruste lors d’un weekend pour lequel on a fait des dépenses en collectif et il faut se retaper l’ensemble des dépenses pour y affecter le nouveau venu.

Dans le troisième onglet « dépenses », on peut visualiser l’ensemble des dépenses et en générer de nouvelles. On peut renseigner le montant, la date, le payeur (qu’on désigne graphiquement) et les participants pour qui sont concernés par la dépense. On peut préciser en outre la catégorie de dépense dont une liste par défaut peut être utilisée et amendable. Enfin, on peut mettre un commentaire pour se souvenir de quoi il s’agit précisément. Les dépenses sont classées chronologiquement et ne peuvent pas être réunies en catégories ou en fonction du participant payeur. La vérification des dépenses s’en trouve fortement compliquée.

Dans « Trip Account », le processus est le même, même si en terme d’ergonomie et d’affordance. Les « bons comptes » sont mieux conçus : l’accès aux informations essentielles est rapide et simple alors que dans « Trip Account », de nombreux clics sont nécessaires pour réaliser les opérations élémentaires.

Ensuite, quand le voyage s’achève et que les comptes doivent être soldés, on a ici un net avantage des « Bons comptes ». En effet, dans « Trip Account », aucune agrégation de dépense n’est faite, ce qui veut dire qu’on peut devoir de l’argent à un participant qui doit lui même de l’argent à un autre participant. Il n’y a pas de répartition des remboursements sur des chaines pourtant facile à programmer. Résultat l’utilisation de « Trip Account » nécessite de reprendre un papier et un crayon pour finaliser les comptes. Un plus cependant à ce stade, est la possibilité d’expédier par mail à chacun des participants un résumé des dépenses et des remboursements à réaliser.

Enfin, revenons à la page d’accueil des « Bons Comptes » qui s’ouvre sur l’événement en cours et qui place autour d’une table les différents convives avec leur nom et leur montant de dépense. En cliquant au centre de la table on accède à la répartition des frais entre les participants et on visualise par participant qui doit quoi à qui. On peut regretter qu’aucun tableau synthétique de l’ensemble des dépenses ne puisse être envoyé à chacun des participants (pour que chacun puisse vérifier sa contribution à l’ensemble). Par contre on peut envoyer à chacun après avoir renseigner l’adresse email son dû et à qui il le doit. L’envoi est individuel par participant ce qui implique qu’on doive envoyer autant de mails que de participants l’un après l’autre.

En conclusion :

« Les Bons Comptes » est une application bien finie et performante, et dont les bénéfices permettent de pallier à quelques uns de ses manques importants comme l’absence de compte dans d’autres devises que l’euro, l’impossibilité d’avoir plus de 10 participants pour un événement, ou l’impossibilité d’éditer un point synthétique des dépenses pour permettre à chacun de vérifier sa participation.

« Trip Account » est une belle application, assez complète mais qui n’arrive pas à tenir ses promesses jusqu’au bout. Cette incapacité à faire des agrégations pour les remboursements enlève un intérêt certain à ce type d’application. Le reste est remarquable quoique parfois l’application présente une ergonomie douteuse qui limite une réelle et bonne prise en main.

L’application « les Bons Comptes Entre Amis » est disponible gratuitement sur l’appstore : http://itunes.apple.com/fr/app/les-bons-comptes-entre-amis/id310553586?mt=8.

L’application « Trip Account lite » est disponible sur l’appstore gratuitement : http://itunes.apple.com/fr/app/trip-account-lite/id492419567?mt=8 et « Trip Account » est disponible pour 0,79 € mais passe souvent en gratuit sur l’appstore : http://itunes.apple.com/fr/app/trip-account/id471033987?mt=8.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous